Narbonne : les seniors confectionnent des doudous pour les nouveaux-nés

access_time Publié le 12/12/2023.

Intégrés dans la Direction Santé et sport santé de la municipalité narbonnaise, les foyers d’animation seniors organisent divers ateliers manuels au service de la solidarité et de la santé, fils rouges de leurs créations.

Dans le cadre de son volet prévention santé et santé environnement, la Direction Santé et sport santé de la Ville et sa Maison de prévention santé (MDPS) ont lancé, à compter de 2021, un projet de partenariat avec le pôle pédiatrie et maternité de l’hôpital public de Narbonne.

Il vise à mettre en place des actions transversales pour favoriser la bonne santé et le bien-être des enfants. Des professionnels de la santé interviennent régulièrement à la MDPS au travers d’ateliers, de conférences… Aussi, la Ville participe à l’achat de biberons en verre distribués aux parents des nouveau-nés.

« C’est une initiative qui nous tient particulièrement à cœur. Je suis heureuse qu’elle ait pu aujourd’hui aboutir. Donner un doudou à un enfant c’est le féliciter pour son courage face à l’épreuve qu’il endure et c’est aussi lui donner de la force et de la joie. D’autant plus en cette période de fêtes de fin d’année. Leur sourire sera notre plus beau cadeau ! » S’exclame l’élue référente, Nathalie Huynh-Van.

Une opération cofinancée avec l’hôpital qui offre une alternative aux biberons en polypropylène pouvant libérer, sous l’effet de la chaleur, des micro et nano particules ingérées par les bébés. La Direction Santé et sport santé est également un relais d’information auprès des structures et professionnels de la petite enfance.

Depuis 2 ans, des participants confectionnent des coussins cœur à destination des femmes atteintes du cancer du sein dans le cadre d’Octobre ros, distribués à des associations et lors du défilé annuel. Cette année, pour la première fois et après un an d’échanges et de travail, des doudous ont été confectionnés pour les enfants du pôle pédiatrie et maternité de l’hôpital public.

Ce lundi 11 décembre, plus de 50 animaux en « peluche » aux couleurs vives sont donnés à la structure hospitalière : des ours, des crocodiles, des cocotes, des chats… En tissu, fils et coton, ils ont entièrement été créés par une vingtaine de seniors des foyers de la Ville, durant des ateliers menés tout au long de l’année.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Carcassonne : les professionnels des secours réunis pour améliorer les prises en charge

Ce vendredi 7 novembre, le centre hospitalier de Carcassonne ...
Actualités

Éric Ménassi : « La radicalité de la société impacte le travail des maires »

Entretien avec le président de l’Association des maire ...
Actualités

Après 31 années à la tête de Castelnaudary, Patrick Maugard ne repart pas au combat

Le maire de Castelnaudary a annoncé dans un long post Facebo ...
Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...