Narbonne : les familles et les champions ont rendez-vous pour les Foulées du parc

access_time Publié le 11/10/2025.

La 4e édition de cette course organisée par l’ACNM se déroulera dimanche 19 octobre. Un 5 km et un 10 km accueilleront des coureurs de renom comme des sportifs moins aguerris qui ont envie de se frotter à un chrono. Des formats plus familiaux sont également proposés.

« C’est un club sur lequel on peut se reposer parce qu’on sait que tout se passera bien et que l’organisation sera un succès ! » Vendredi 10 octobre, lors de la conférence de presse de présentation des Foulées du parc, Jacques Pairo, adjoint au maire de Narbonne délégué à la politique sportive, résumait ainsi l’expérience de l’Athletic club Narbonne Méditerranée (ACNM) dans l’organisation de course. Et du savoir-faire, il en faut pour mettre sur pied une épreuve de centre-ville où plus de 1 000 participants sont attendus. Les Foulées du parc vont effectivement attirer du monde dimanche 19 octobre autour de ses courses officielles, le 5 km (départ 10 h 30) et le 10 km (9 h), comme pour ses formats plus familiaux.

Un profil rapide qui attire du monde

De l’expérience, l’ACNM en a mais elle peut aussi, et surtout, s’appuyer sur 100 bénévoles du club qui oeuvreront pour que cette course soit une réussite. « Nous avons des grands coureurs qui viennent sur cette épreuve parce qu’elle est réputée pour être rapide. Les gens viennent pour battre des records », explique François Roy, grand organisateur. Le 5 km et le 10 km bénéficient du label FFA, le 5 km est même qualificatif pour les championnats de France qui auront lieu à Fréjus, une semaine plus tard.

Le profil rapide de l’épreuve – qui se déroulait jadis à Narbonne-Plage – attire de plus en plus d’adeptes. De 300 participants à ses débuts, ils seront plus de 1 000 cette année. Les infrastructures du Parc des sports sont donc les bienvenues pour réceptionner les participants parmi lesquels quelques stars de la piste.

« Chaque année, nous accueillons des grands champions. Pour cette édition, nous avons la chance d’avoir, par exemple, Mélody Julien qui était alignée sur le marathon des Jeux olympiques de Paris », annonce François Roy. Comme elle, ils seront nombreux à venir tenter d’affoler les chronos. L’an dernier, le vainqueur avait dépassé les 30 minutes de quelques secondes tout juste.

Pour les sportifs moins glorieux, le petit plus de cette course est son final : les 200 derniers mètres se font sur la piste du Parc des sports.

Et pour couronner le tout, 1 € sera reversé à l’association Il était une fois les rooses, dans le cadre d’Octobre rose.

Arnaud Gauthier
Photo : le président de l’ACNM, Patrice Konan, et l’organisateur des Foulées du parc, François Roy, entourent Jacques Pairo, adjoint aux Sports. ©A.G.

Pratique : inscriptions en ligne jusqu’au 16 octobre au soir.
Des modifications et interdictions de circulation a
uront lieu dimanche, toutes les infos pratiques sont consultables en ligne.

.

Sport

Week-end sports : les soldats roses marquent les esprits

Le Racing club narbonnais a enfin affiché un beau visage et ...
Sport

Week-end sports : loin de leurs bases, les rugbymen audois prennent des points

L’US Carcassonne s’impose à Mont-de-Marsan (19-3 ...
Sport

Week-end sports : la météo était sombre, les résultats aussi

Les quinzistes de Carcassonne ne sont pas passés loin en rec ...