Pour limiter les nuisances causées par les étourneaux, des opérations d’effarouchement et de nettoyage s’accélèrent dès ce jeudi 16 octobre.
Envahie depuis plusieurs jours par de fortes vagues d’étourneaux, la Ville de Narbonne a décidé d’intensifier ses campagnes d’effarouchement à compter de ce jeudi 16 octobre. Bruit, salissures et dégradations ont conduit la municipalité à renforcer ses opérations d’effarouchement et de nettoyage sur les zones les plus touchées, afin d’inciter les oiseaux à quitter le territoire.
À partir de ce jeudi, dès 17 h 30, l’ACCA Narbonne Chasse, habilitée à effectuer des tirs d’effarouchement, interviendra d’abord en périphérie, puis du vendredi au week-end dans plusieurs secteurs du centre-ville : le jardin de l’Archevêché, le jardin Saint-Paul et le square Thérèse-et-Léon-Blum. Les agents municipaux utiliseront également des lasers, destinés à perturber les volatiles et à les éloigner.
En parallèle, la Ville procède à un nettoyage renforcé des espaces publics et à l’installation de nouveaux dispositifs dans les arbres, tels que des lanières spéciales qui gênent le repos des oiseaux.
A.G.
Photo : la présence des étourneaux s’intensifie depuis plusieurs jours. ©Ville Narbonne