Narbonne : les archives municipales mettent en lumière Cité et Bourg

access_time Publié le 09/10/2022.

Pour cela, la municipalité lance notamment un appel à documents selon la même méthode initiée l’an dernier. C’est donc cette fois le quartier de Cité et son histoire qui sont mis en valeur. Le quartier de Bourg bénéficiera prochainement de la même mise en lumière.

Une exposition numérique et gratuite consacrée au quartier de Cité au sein des archives municipales de la ville qui invitent depuis quelques jours à faire un bond dans le temps pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine narbonnais. Un véritable appel à souvenirs initié il y a quelques années, grâce à une documentation inédite issue des collections de la Ville.

Une nouvelle expérience mise en ligne la veille des Journées Européenes du Patrimoine, grâce à un appel aux dons auprès des Narbonnais, une sélection de documents inédits (plans, cartes postales, photographies, etc…) offre un véritable voyage dans la Narbonne du début du XXe siècle, ou dans les imaginaires pour en apprendre davantage sur la riche histoire du territoire.

Après le quartier de Cité, il était tout naturel de se concentrer sur Bourg, l’autre secteur patrimonial de Narbonne, riche d’une histoire toute aussi vivante que celle de Cité. Situé de l’autre côté du canal de la Robine, c’est l’un des plus anciens quartiers résidentiels de la Ville. Les années suivantes seront consacrées aux secteurs plus récents : Razimbaud, Egassiairal, Narbonne-Plage, Saint-Jean-Saint-Pierre ou bien encore les Hauts-de-Narbonne.

Une exposition centrée essentiellement sur :

– la construction et les premières années des Halles ;
– la Caisse d’épargne, l’ancienne chambre de commerce et d’industrie à l’angle du quai Dillon ;
– la transformation du quartier de la Charité en Bourg lancée dans les années 1960 : photographies des maisons disparues, des travaux d’implantation des nouveaux immeubles.

*Les personnes souhaitant participer peuvent se rendre directement au service au 31 rue Jean-Jaurès. Ou en envoyant par mail les documents à : archives@mairie-narbonne.fr avant le 31 janvier 2023 (tel. 04 68 90 30 71). Suite à cela, les documents donnés et prêtés seront sélectionnés, scannés, triés et préparés pour la nouvelle exposition.

Culture & loisirs

Le Festival de Carcassonne annonce ses premières têtes d’affiche !

L’été 2023 s’annonce déjà beau du côté de Carcas ...
Culture & loisirs

Le Bricobus débarque à Pépieux pour une journée axée sur la rénovation énergétique

Le Bricobus des Compagnons Bâtisseurs sera présent à Pépieux ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jules Sauzède

Une rue porte son nom à Carcassonne où il est naît et dont i ...
Culture & loisirs

L’Auberge du Vieux Puits classée (encore) parmi les meilleurs restaurants du monde

Le prestigieux guide Gault&Millau France vient d’a ...