Narbonne : le Pont des Marchands en péril, résidents et commerçants évacués

access_time Publié le 05/04/2023.

Narbonne : le Pont des Marchands en péril

Le Pont des Marchands de Narbonne a été placé en état de vigilance extrême. L’un des lieux les plus emblématiques en plein centre-ville suscite bon nombre d’inquiétudes.

La circulation automobile a été interdite, de même que la navigation fluviale. Depuis octobre dernier, c’est un collège d’experts qui ont procédé à de nombreuses études et analyses concernant l’état du pont. Un rapport sans ambiguïté qui implique la réalisation de travaux urgents au sein de 18 bâtiments.

La municipalité précise : « De même, un rapport provisoire avait imposé à la commune la mise en œuvre de mesures conservatoires interdisant la circulation piétonne et fluviale sous le pont. »

« L’ensemble des investigations menées sur les 27 parcelles de la rue du Pont des Marchands ont ainsi permis aux experts d’évaluer de façon globale l’état des constructions et l’observation de pathologies communes, dans un rapport général d’expertise ».

Ainsi, le rapport indique la nécessité d’installer un étaiement du pont pour soutenir la structure des bâtiments puis la réalisation de nombreux travaux de réparation dans les habitations. La municipalité poursuit : « Des études sont d’ores et déjà lancées pour déterminer les modalités, le coût et les délais de cette opération d’ampleur ».

Une catastrophe pour les résidents et les commerçants du Pont

Cathy est commerçante et propriétaire d’une maroquinerie sur le Pont des Marchands. Elle n’a même pas un an d’activité au sein de sa boutique. « Je suis anéantie. J’ai refait mes stocks vendredi, le mois d’avril est le premier gros mois de l’année en plus, avec l’arrivée des touristes, c’est une catastrophe. »

Elle poursuit : « Mon bâtiment est aux normes et est assuré en cas de péril. Le problème, c’est qu’il est mitoyen de ceux qui ne le sont pas, donc on est concerné par le déménagement. Et les assurances risquent de ne pas couvrir l’opération, vu que le bâtiment où je suis lui n’a pas de problème… »

Une réunion s’est déroulée ce mardi en présence des principaux acteurs. Des premières décisions ont été prises afin de limiter l’impact sur la vie et les conséquences économiques des principaux concernés. Ils devront évacuer avant la fin du mois d’avril.

Ainsi, la municipalité de Narbonne s’engage à faciliter les procédures de travaux de confortation, en coordonnant et en accompagnant les moyens d’action. Pour les commerçants, des cellules commerciales seront accessibles à la location en cœur de ville pour compenser leur situation.

Avec la fermeture du Pont des Marchands, c’est un véritable coup dur pour Narbonne qui voit l’une de ses principales zones d’activité être complètement fermée. Accès direct entre la place des Quatre-Fontaines et la place de l’Hôtel-de-Ville, le Pont des Marchands constitue l’un des rares ponts habités de France.

Un véritable coup dur pour la ville de Narbonne, qui voit l’un des monuments les plus emblématiques en danger.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...