Narbonne : l’Agglo signe un partenariat inédit avec Toulouse Métropole

access_time Publié le 21/05/2024.

Légende Assis (de gauche à droite) : Viviane Durand, Vice-Présidente du Grand Narbonne, Bertrand Malquier, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Emma Bellotti, Vice-Présidente du Grand Narbonne Debout (de gauche à droite) : Christian Lapalu, Vice-Président du Grand Narbonne, Louis Madaule, Président de la CCI de l’Aude, Michel Py, Vice-Président du Grand Narbonne.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Bertrand Malquier, maire
de Narbonne et président du Grand Narbonne, ont signé, ce samedi 18 mai, un protocole d’intention « marquant leur volonté de s’engager dans la construction et la mise en œuvre d’un partenariat inédit entre les deux territoires », indique la mairie de Narbonne dans un communiqué de presse.

Cet accord vise à développer une coopération ciblée dans trois domaines clés : le développement économique, l’attractivité touristique et les échanges culturels.

Attirer davantage d’entreprises

Face à la saturation foncière de Toulouse Métropole et à la volonté du Grand Narbonne d’accueillir de nouvelles entreprises, les deux territoires s’engagent à coopérer pour l’implantation d’entreprises créatrices d’emplois, notamment dans les secteurs industriels et technologiques.

Toulouse Métropole souhaite également « faire le lien entre son tissu économique et les opportunités nouvelles offertes par l’extension du port de Port-La Nouvelle », surnommé « le port de Toulouse ». « Pour cela, une véritable coopération sera mise en place entre les deux EPCI dans leurs processus d’attribution du foncier économique aux entreprises. »

Amélioration de la liaison ferroviaire

Conscients de l’importance de l’accessibilité pour le développement économique, les deux collectivités plaident pour l’amélioration de la desserte ferroviaire entre Toulouse et Narbonne. A long terme, elles soutiennent également la réalisation d’un tronçon de ligne à grande vitesse (LGV) reliant les deux villes.

Des destinations touristiques « complémentaires »

Toulouse, ville de patrimoine, et la Côte du Midi, « terre de convivialité », constituent des destinations touristiques complémentaires selon les deux collectivités. Les deux territoires entendent renforcer la coopération entre leurs agences d’attractivité respectives afin de valoriser mutuellement leurs offres et de mettre en place des opérations croisées de promotion.

Une histoire commune

L’histoire riche et partagée de Toulouse et Narbonne sera au cœur de la coopération culturelle. Des projets seront développés entre les institutions culturelles des deux villes, comme le Patio des arts et l’Institut des arts de Toulouse, ou encore le Théâtre de la cité et le Théâtre + Cinéma du Grand Narbonne.

Les prochaines étapes

D’ici la fin de l’année, les directions culturelles et économiques des deux collectivités établiront des plans d’actions concrets pour mettre en œuvre les différents volets de ce protocole d’intention. Des rencontres régulières seront organisées pour assurer le suivi des projets et mesurer leur avancement.

Photo : assis, de gauche à droite : Viviane Durand, vice-présidente du Grand Narbonne, Bertrand Malquier, président du Grand Narbonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, Emma Bellotti, vice-présidente du Grand Narbonne. Debout : Christian Lapalu, vice-président du Grand Narbonne, Louis Madaule, président de la CCI de l’Aude, Michel Py, vice-président du Grand Narbonne. © Grand Narbonne.

Économie

Villemoustassou : le domaine de Brau goûte à l’ivresse du vin désalcoolisé

Le domaine viticole bio de 40 hectares, à côté de Carcassonn ...
Économie

Occitanie : AVE Renfe fête joyeusement sa première année française

Depuis le lancement de l'opération des trains à grande vites ...
Économie

Narbonne : « Se lancer à l’export, les clés pour réussir » au menu des Instants éco

La CCI et la Chambre des métiers invitent, jeudi 18 juillet, ...
Le prix moyen pour un chalet tourne autour des 300 000 €. © L’Echo du Languedoc
Économie

Plages des Chalets (2/3) : « Les prix ont flambé depuis le Covid »

Produits atypiques du littoral, les chalets sont de plus en ...