Narbonne : l’abbaye de Fontfroide se met au vert ce week-end

access_time Publié le 16/04/2024.

Abbaye de Fontfroide DR

Plus de 50 exposant sont attendus à la désormais traditionnelle Fête des plantes et du massif de l’abbaye, samedi 20 et dimanche 21 avril.

Plus de 50 exposants se retrouveront à Fontfroide les 20 et 21 avril pour cette nouvelle édition de la Fête des plantes et du massif lancée en 2004 par la célèbre abbaye. Il s’agit de producteurs, de pépiniéristes, de professionnels du secteur horticole et même d’artisans. Parmi eux, on compte des habitués de l’événement ainsi que des nouveaux sélectionnés « pour la qualité de leur travail », précise l’organisation.

L’offre horticole sera variée, comprenant des plantes vivaces, des cactus, des iris, des plantes grasses, des rosiers, des herbes aromatiques, des plants potagers, des semences traditionnelles et même des agrumes de collection. « Les exposants apporteront des conseils aux visiteurs et les aideront à choisir les essences et plantes les plus adaptées à leurs jardins. L’artisanat et l’art de vivre au jardin ne seront pas oubliés », précisent les organisateurs.

De nombreux stands et animations

De nombreux stands thématiques et diverses animations (comprises dans le billet d’entrée) seront également proposés aux visiteurs durant ce week-end. Le stand Natura 2000 proposera des explications sur les oiseaux et une balade pour partir à la découverte des oiseaux (samedi 20 avril, à 11 h). La LPO (Ligue de protection des oiseaux) sera également présente ainsi que Mickaël Falguerra pour présenter la mythologie des plantes.

Cuisine et tir à l’arc

Elodie Gryzcka animera un atelier créatif, Sandrine Vigouroux un autre sur le modelage pour petits et grands tandis que les Archets de Bizanet initieront les volontaires au tir à l’arc. Côté cuisine, Laurie Beaufils apprendra au public à composer avec « ces savoureuses plantes sauvages » pour en faire de délicieuses salades sauvages, pesto et autre régal végétal.

L’agglomération du Grand Narbonne sensibilisera le public avec un stand de tri (présent uniquement le samedi) et la ferme des Garrigues proposera un atelier de semi pour les enfants (uniquement l’après-midi). Enfin, pour terminer cette liste, Alice Bonot animera une conférence sur l’agriculture au Moyen Âge, les modes de production et les découvertes techniques (samedi, à 14h30).

Samedi 20 et dimanche 21 avril, Fête des plantes et du massif, abbaye Fontfroide (à 10 minutes de Narbonne). Tarif : adulte, 9€ ; gratuit pour les – de 18 ans (entrée comprenant l’accès à la Fête des plantes, la participation aux animations et la visite de l’abbaye).

Photos : abbaye de Fontfroide.

Le théâtre Jean-Deschamps, dans la Cité médiévale © Julien Roche.
Culture & loisirs

Festival de Carcassonne : deux concerts de plus affichent complets

Les concerts de Bigflo et Oli et de Camille et Julie Berthol ...
Joanda en concert © Thierry Roux.
Culture & loisirs

Gruissan : Joanda en concert pour la clôture des Festejades

Le chanteur compositeur est en concert, ce dimanche 19 mai, ...
Illustration © DR
Culture & loisirs

Narbonne : un marché gourmand italien s’installe sur le parvis André-Malraux

Les stands sont ouverts tous les jours, de 10 h à 20 h, jusq ...
Musée Narbo Via © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Narbonne : une Nuit au musée avec Narbo Via

Les trois sites regroupés sous l'étiquette Narbo Via ouvrent ...