Narbonne : la Ville lance son premier festival de cinéma en plein-air

access_time Publié le 17/06/2024.

Photo : Les élus et les partenaires ont dévoilé le programme du festival vendredi 14 juin 2024 © Bernard Delmas / Ville de Narbonne.

C’est la grande nouveauté du programme culturel estival : Grand Clap’, un festival de cinéma gratuit sous les étoiles et en bord de mer du 30 juillet au 1er août.

La Ville de Narbonne se jette à l’eau pour son premier festival de cinéma plein air baptisé « Grand Clap – Premier plongeon« . Trois projections sont annoncées du 30 juillet au 1er août au Théâtre de la nature à Narbonne-Plage ainsi qu’une exposition et un concours de courts-métrages, le tout sur le thème des océans.

« Une thématique qui s’est naturellement imposée de par la localisation du festival, ainsi que par l’opportunité de faire un pont avec l’exposition nationale « Océan », organisée cet été sur la station », explique la mairie.

Trois soirées, trois films

Trois films seront ainsi projetés gratuitement, en soirée, au Théâtre de la nature récemment rénové (environ 1 000 places assises) : « Le Grand bleu » de Luc Besson le mardi 30 juillet, « L’odyssée » qui retrace l’aventure de Jacques-Yves Cousteau avec Lambert Wilson et Pierre Niney le mercredi 31 juillet, et « Flo » un biopic sur la navigatrice Florence Arthaud le jeudi 1er août. Extrait vidéo de ce dernier :

Le même jour, le public découvrira à l’espace Dominique-Baudis (à 11 h) les coulisses du film « L’Odyssée » avec la projection du carnet de tournage « Chroniques Australes ».

Une exposition intitulée « Océan, une plongée insolite »

En amont du festival, entre le 15 et le 28 juillet, une exposition interactive intitulée « Océan, une plongée insolite » plongera le public dans le bain de la thématique. Proposée à l’espace Dominique-Baudis, cet événement est organisé par le Muséum national d’histoire naturelle et la Ville. Elle est accessible en entrée libre, tous les jours, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Une compétition de courts-métrages aura aussi lieu à l’espace Dominique-Baudis, la journée du 31 juillet. « Les films sont sélectionnés par l’association Zone2Production sur la thématique de la mer. La programmation, les invités et le jury seront dévoilés prochainement », annonce la Ville.

Du mardi 30 juillet au jeudi 1er août, théâtre de la Nature et l’espace Dominique-Baudis à Narbonne-Plage. Gratuit sur réservation en ligne à partir du 25 juin sur le site de la ville.

Photo : Les élus et les partenaires ont dévoilé le programme du festival vendredi 14 juin 2024 © Bernard Delmas / Ville de Narbonne.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...