Narbonne : la vidéo verbalisation déployée pour lutter contre les dépôts sauvages

access_time Publié le 23/05/2024.

Illustration

Grâce aux 110 caméras de vidéosurveillance déjà présentes et à l’installation d’une nouvelle caméra nomade, les policiers municipaux pourront identifier les auteurs d’abandon de dépôts sauvages et encombrants. La plaque d’immatriculation du véhicule du contrevenant sera relevée et une amende de 1 500 € sera envoyée au propriétaire du certificat d’immatriculation.

Ce dispositif, opérationnel dès aujourd’hui, jeudi 23 mai 2024, vise uniquement les dépôts d’encombrants et ne sera pas utilisé pour d’autres infractions au Code de la route.

Une mesure dissuasive et répressive

Cette mesure vise à dissuader les comportements incivils et à responsabiliser les habitants. « La propreté urbaine nécessite une vigilance permanente. Elle repose autant sur le civisme de chacun que sur les nombreux moyens quotidiens mis en place par la Ville. Cette nouvelle disposition est un pas de plus pour garantir la qualité de notre cadre de vie« , estime Alexandre Guenfici, conseiller municipal délégué à la police de l’environnement et à la cabanisation.

Deux déchetteries dans l’Agglo

Pour rappel, il est interdit d’abandonner des ordures ou des encombrants sur l’espace public et dans la nature. Les dépôts doivent être effectués dans l’une des deux déchetteries du Grand Narbonne : route de Lunes (ouverte tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30, à 17h30) et route de Béziers (tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, sauf le dimanche).

Photo d’illustration.

Dominique Clément, salin de Campignol juin 2024 © Cyril Durand.
Société

Aude au voyage : le salin de Campignol, nid douillé pour oiseaux menacés

La période de nidification bat son plein dans cette zone de ...
Environ 90 enfants sont mobilisés pour ce concert caritatif © Ville de Carcassonne.
Société

Carcassonne : les enfants donnent de la voix pour les Restos du Coeur à la Fête de la musique

Le conseil municipal des enfants organise un concert caritat ...
Music-al Sol
Société

Cuxac-Cabardès : des élèves s’unissent avec des collégiens de Mayotte pour réaliser un clip

L'association de médiation culturelle de Carcassonne Music'a ...