Narbonne : la vente au kilo de colis perdus débarque en ville

access_time Publié le 12/04/2024.

Philippe Milhaud, gérant de la boutique Destock box à Narbonne.

Cette mode fait un carton partout en France et Destock box compte bien surfer sur la vague. Installée depuis peu au chemin des Tuileries, cette nouvelle boutique propose à la vente des colis mystères à 15 euros le kilo. Une vraie loterie.

Colis perdus cherche nouveaux propriétaires à Destock box. Ici et là à l’intérieur de cette nouvelle boutique narbonnaise, les colis aux étiquettes et adresses noircies jonchent l’espace. « Ce sont des colis qui proviennent de plateformes d’e-commerce, ce sont ceux que personnes ne récupèrent, les NPAI pour « n’habite pas à l’adresse indiquée ». Avant, les entreprises les détruisaient mais elles n’ont plus le droit de le faire depuis 2022 et la loi anti-gaspillage. Du coup, les plateformes et les transporteurs revendent aujourd’hui ces colis à la tonne et nous, nous les revendons au kilo« , explique Philippe Milhau, 61 ans, gérant de cette nouvelle enseigne ouverte il y a peu. « Cela fait une quinzaine de jours que nous sommes là et nous avons eu un bon démarrage », confie-t-il.

« C’est avant tout un jeu »

Le principe est simple et attisera à coup sûr la curiosité des plus joueurs : le client ne connaît pas le contenu des colis et investi donc au petit bonheur la chance. Il peut choisir, peser, toucher, essayer de deviner ce qu’ils contiennent avant de passer à la caisse… mais interdiction de l’ouvrir, forcément. « Cela reste avant tout un jeu, annonce sans fausses promesses le gérant. C’est la loterie. »

Pour 15 euros le kilo, le client prend ainsi le risque de trouver (le plus souvent) des objets sans valeurs à l’intérieur de ces colis mystères, dont certains pèsent plusieurs kilos, mais il peut aussi parfois dénicher une véritable pépite à moindre frais. Les plus chanceux ont déjà trouvé « une chaîne en or 18 carats, un casque de moto, des montres connectés, des tablettes, une bague, des baskets de marques ou encore une fourche de vélo », énumère Philippe Milhau qui espère bien ainsi inciter les plus joueurs à venir tenter leur chance. Reste à savoir si cette mode continuera à faire un carton ou s’essoufflera comme la dernière tendance sur les réseaux sociaux.

Destock box, 113 chemin des Tuileries à Narbonne. Ouvert les jeudis et vendredis, de 13 h à 19 h, et les samedis, de 10 h à 19 h. Plus d’infos sur la page Facebook « Destock Box Narbonne ».

Photo : Philippe Martin dans son office notarial narbonnais fin août 2024 © Cyril Durand / L'Echo du Languedoc.
Société

Occitanie : les notaires ont « le contrat social fixé au corps » selon Philippe Martin

Le Narbonnais Philippe Martin a été élu à la tête du Conseil ...
Thomas Salles et sa mère, Frédérique Januskiewicz © Cyril Durand.
Société

Haute-Vallée : le café de Fa, une clef pour donner le “la” à la vie sociale

Unique lieu de vie de cette commune de 350 habitants, le caf ...
Société

Lescale, le hameau martyr

Beaucoup de verdure, quelques maisons et une grande quiétude ...
Le phare de Leucate © DR.
Société

Aude au voyage : le Cap Leucate en plein phare

Il est une des curiosités de la côte audoise. Le très esthét ...