Dès ce mardi 1er juillet, les nombreuses modifications liées à la pacification du quartier de cité narbonnais, annoncées depuis quelques mois, sont entrées en vigueur. Dans le but de restituer le quartier aux habitants, sécuriser les rues piétonnes et favoriser les modes de transport doux, de nombreuses adaptations de circulations sont désormais en place.
La pacification du quartier de cité à Narbonne est un dispositif entré en vigueur ce 1er juillet. Il vise à plusieurs choses : favoriser les modes de transport doux, sécuriser les rues piétonnes ou encore restituer le quartier aux habitants. Plusieurs changements majeurs ont été opérés dans le centre-ville. Pour cette première phase, une large zone de rencontre est mise en place, ainsi que de nouveaux sens de circulation avec des bornes d’entrée et de sortie.
Depuis le 1er juillet, toutes les rues sont classées en zones de rencontre, ce qui signifie que la vitesse y est limitée à 20 km/h. Des changements de sens de circulation ainsi que des mises en impasse sont appliqués dans ce quartier. Dans un but de limiter une trop grande affluence de véhicules, la zone de stationnement payant sera élargie et touchera de nouveaux secteurs : rue Garibaldi, rue Littré et rue Francis-Marcero (entre la place de Verdun et le bd Gambetta). De plus, une contre-allée située cours de la République sera réservée aux usagers des deux cours situées de part et d’autre de l’immeuble Groupama. Un accès libre 24h/24 est en place pour rejoindre les stationnements privatifs. La mairie de Narbonne rappelle que le stationnement reste totalement interdit sur le cours de la République.
La première phase d’un grand programme
Les premiers changements apportés par ces améliorations sont déjà en vigueur dans le centre-ville narbonnais. Néanmoins, d’autres modifications verront le jour au 1er septembre prochain. Durant l’été, des bornes d’entrée et de sortie vont être mises en place, limitant l’accès à certaines rues. À partir du 1er septembre, seuls les habitants et les personnes autorisées pourront emprunter ces voies. Le contrôle des accès sera automatisé par un système de lecture de plaques d’immatriculation, ainsi qu’un interphone disponible 24h/24 et relié à la police municipale. Un grand nombre de déplacements pratiques seront modifiés. En effet, les livraisons ne seront autorisées qu’en matinée, selon des horaires précis, et le personnel de santé effectuant des visites à domicile sera pourvus d’une autorisation d’accès temporaire.
La mairie informe que toute demande assortie d’un justificatif de domicile sur la zone concernée, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule concerné (à l’adresse de la résidence principale) est à déposer auprès des services techniques de la Ville (10 quai Dillon ou gestionstationnement@mairie-narbonne.fr)
Un objectif clair
La Ville de Narbonne a pour but de réduire la circulation motorisée dans le quartier du centre historique. Ces modifications cherchent à favoriser une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et véhicules, améliorant ainsi le cadre de vie et dynamisant l’activité locale. Ce dispositif a déjà été mis en place avec succès dans les secteurs de Bourg et de la Charité, c’est pourquoi, il se verra également renforcé dans le secteur Aoubret.
Émilie Sogorb
Photo : centre-ville narbonnais ©D.R