Narbonne : la Maison des 1000 premiers jours ouvre ses portes

access_time Publié le 01/07/2025.

L’inauguration de la Maison des 1000 premiers jours a eu lieu ce 1er juillet à l’espace Yvette-Chassagne de Narbonne. Le dispositif permet l’accueil des parents et de leurs enfants dès le début de la grossesse jusqu’à leur entrée à l’école.

C’est ici, dans l’espace Yvette-Chassagne que l’inauguration de la Maison des 1000 premiers jours a lieu. L’ouverture de ce dispositif ce mardi 1er juillet, la deuxième en quelques semaines dans l’Aude, met en avant la volonté des élus de la Ville et du Département d’accompagner les parents et les enfants dès le plus jeune âge.

La Maison des 1000 premiers jours a pour objectif de faciliter l’accès aux dispositifs déjà disponibles et de proposer un suivi personnel aux parents ou futurs parents. Avec un accès libre et gratuit, la Ville de Narbonne veut soutenir les parents dans la construction d’un nouvel équilibre familial. Il s’agit de mettre en place des espaces d’échanges et de partage pour des familles qui peuvent se sentir isolées à certaines étapes de leur vie.

Le fruit d’un travail collectif

C’est en septembre 2020 qu’un ensemble d’experts présidé par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik remet un rapport au ministère de la Santé, mettant en avant l’importance des « 1000 premiers jours de l’enfant », nom de leur commission. Cette période est primordiale pour le développement de l’enfant et pour ce qu’il sera tout au long de sa vie. Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude, met en avant le combat principal de ce dispositif : « Ce type d’infrastructure permet de lutter le plus tôt possible contre les inégalités qui se forment, de nos jours, dès le plus jeune âge. »

La Ville a travaillé avec le Département et son service central de la Protection maternelle et infantile (PMI) et la Maison des solidarités (MDS) de secteur. Ces différents acteurs ont été indispensables à la mise à disposition d’un local permettant l’implantation dans le quartier ainsi que la possibilité de consultation de santé. Les services de la CAF ont fait preuve d’un grand soutien d’accompagnement grâce aux chargés de conseil et de développement ainsi qu’un soutien financier par la direction.

De nombreux services

La structure, en accès libre et gratuit, réunit de nombreux dispositifs et accompagnements. Un grand nombre d’ateliers parents-enfants sont mis en place, ainsi que des consultations de santé, des temps d’échanges et de rencontres, ou encore un « Lieu ressources » et de mise en réseau pour les professionnels du secteur. Un guichet unique d’accueil de la petite enfance permet de guider les parents dans les différents services et types de garde adaptés à leurs besoins.

Jean-Paul César, adjoint au maire délégué à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse, clôture sa prise de parole en affirmant que « l’objectif premier de la Maison des 1000 premiers pas est d’accueillir, de rassurer, d’aider et de suivre les parents ou futurs parents dans un environnement rassurant et accueillant pour eux comme pour les plus petits. »

Émilie Sogorb

Photo : inauguration de la Maison des 1000 premiers jours ©E.S.

Actualités

Feu de Bizanet : le conducteur du brasero placé en détention provisoire

Ce mardi 1er juillet, le procureur de la République de Narbo ...
Actualités

La visite du ministre sur les feux de l’Aude en photos et en vidéo

Ce mardi 1er juillet au matin, le feu de Bizanet était « maî ...
Actualités

Les feux dans l’Aude sont stabilisés, le ministre François-Noël Buffet se rend sur place

L’incendie de Villedubert et surtout celui de Bizanet ...