Narbonne : la CCI et l’Agglo renforcent leur collaboration au service des entreprises

access_time Publié le 10/06/2024.

Photo : Bertrand Malquier, maire de Narbonne, président du Grand Narbonne, a signé la convention avec Louis Madaule, président de la CCI de l’Aude, ce lundi 10 juin matin © Le Grand Narbonne.

Bertrand Malquier, président du Grand Narbonne, et Louis Madaule, président de la CCI de l’Aude ont signé, ce lundi 10 juin, une convention de partenariat qui renforce les collaborations entre les deux institutions.

Le Grand Narbonne et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aude (CCI Aude) ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration pour le développement économique du territoire. Cette alliance stratégique permettra aux deux acteurs de mutualiser leurs compétences et de mettre en place des actions concrètes pour soutenir les entreprises et créer des emplois.

Favoriser l’implantation et le développement des entreprises

L’un des principaux axes de cette convention porte sur l’accompagnement des entreprises. Le Grand Narbonne et la CCI co-construiront des outils et mettront en place des instances pour simplifier les demandes d’implantation et faciliter l’accès aux financements.

Par exemple, « une procédure de collecte des demandes d’implantation à destination de tous les partenaires publics ou privés sera mise en place afin de créer une porte d’entrée unique à toute demande d’implantation, d’extension ou de transfert d’activité sur le territoire », expliquent les deux institutions dans un communiqué, et un comité de pilotage se réunira deux fois par an pour suivre l’avancement des projets.

Soutenir le commerce de centre-ville et l’artisanat

Ces dernières mèneront également des actions conjointes pour développer et maintenir le commerce de centre-ville et l’artisanat. Elles coordonneront leurs actions sur les questions d’implantation, les dispositifs d’aides financières à l’immobilier d’entreprise et l’accompagnement des commerces.

Promouvoir l’industrie locale

Le Grand Narbonne, lauréat du second programme Territoire d’Industrie (2024-2027), a pour objectif de renforcer les liens avec les entreprises pour favoriser le développement industriel du territoire et la structuration des filières professionnelles locales.

En collaboration avec le club Industrie de la CCI, le Grand Narbonne et la CCI mèneront plusieurs actions de promotion, telles que des événements, des forums et des visites d’entreprises.

Une collaboration exemplaire au service du dynamisme économique

Cette convention de partenariat illustre la volonté du Grand Narbonne et de la CCI Aude de travailler ensemble pour le développement économique du territoire. En mutualisant le14urs compétences et en mettant en place des actions concrètes, les deux acteurs contribueront à créer un environnement favorable à l’implantation et à la croissance des entreprises.

Photo : Bertrand Malquier, maire de Narbonne, président du Grand Narbonne, a signé la convention avec Louis Madaule, président de la CCI de l’Aude, ce lundi 10 juin matin © Le Grand Narbonne.

L'Agglo a reçu les saisonniers mercredi 19 juin 2024 © Communauté d'agglomérations du Grand Narbonne.
Économie

Grand Narbonne : 138 employés en renfort pour la saison estivale 2024

Chauffeurs, maîtres-nageurs, agents d'accueil... Le Grand Na ...
Illustration © DR.
Économie

Occitanie : Énergie solidaire et la Région lancent un appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique

Énergie Solidaire lance un nouvel appel à projets pour soute ...
le camping Figurotta de Yannick (45 ans) et Samantha (44 ans) vient de rejoindre le réseau Ushaïa villages © C.D.
Économie

Bizanet : l’Ushuaïa village Figurotta élu meilleur camping d’Occitanie par Pitchup

Double actualité pour le camping audois avec le passage sous ...
L'hôtel de région à Toulouse © DR.
Économie

Occitanie : la reprise de la croissance économique dans la région est lente

Dans un contexte marqué par l'inflation et les tensions géop ...