Narbonne : le Salon du livre revient !

access_time Publié le 19/05/2022.

Après deux années d’absence liée à la situation sanitaire, le Salon du livre du Grand Narbonne revient*. L’objectif de cette manifestation : valoriser et favoriser l’accès à toutes les formes de culture et pour tous les publics, renforcé par le caractère dense, éclectique, accessible.

L’installation du village réunit une vingtaine de stands d’éditeurs et de libraires sur le cours Mirabeau à Narbonne, ces samedi 11 et dimanche 12 juin. Une édition qui sera l’occasion de fêter le centenaire des éditions Dupuis à travers des rencontres avec les auteurs de BD Emile Bravo, Jean-Luc Deglin, Fabrice Erre, Gorobei, Fred Neidhardt ou encore Fabrice Tarrin. L’occasion d’assister à une « battle » de dessins où encore de découvrir l’exposition Spirou – Une enfance sous l’Occupation (visible jusqu’au 2 juillet).

Valentine Goby, Patrick Boucheron, Rachid Benzine et Louise Ekland en têtes d’affiche

Les exposants accueilleront une centaine d’auteurs locaux et nationaux pour des séances de dédicaces tout au long du week-end, ainsi que de nombreuses animations telles que des rencontres, tables rondes, lectures sur une péniche. Parmi eux :

Valentine Goby, auteure de treize ouvrages adultes et jeunesse et récompensée à de multiples reprises, présentera son roman Murène (Actes Sud) sur la péniche Le Solal (sur inscription auprès de la Médiathèque) ;

Patrick Boucheron, historien, producteur et animateur télé et radio, avec son ouvrage Nous sommes ici, nous rêvons d’ailleurs (Verdier) ;

Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant, sera reçu pour parler de son dernier roman, Voyage au bout de l’enfance (Seuil) ;

Louise Ekland, journaliste et animatrice télé, partagera anecdotes, révélations et témoignages sur la famille royale d’Angleterre, qu’elle a compilés dans son ouvrage God save my queen (Du Rocher).

Des animations tout au long du Salon

Parmi elles, on retrouve donc :

les lectures des barques : sur la péniche Le Solal, le public aura l’occasion de rencontrer des auteurs au fil de l’eau, le samedi avec Michèle Teysseyre et Alan Roch et leur lecture en français/occitan de Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal (Éditions du Cabardès) et Valentine Goby avec son roman Murène (Actes Sud), puis le dimanche avec Line Papin et son autofiction Une vie possible (Stock), ainsi que Louise Ekland avec God save my queen (Du Rocher). Sur inscription auprès de la Médiathèque.

les rencontres et tables rondes : à l’espace rencontres, la journaliste et philosophe Anna Bonalume reviendra sur la campagne de l’italien Matteo Salvini, dans Un mois avec un populiste (Pauvert), Rachid Benzine avec Voyage au bout de l’enfance (Seuil), Julie Estève autour de son roman de la vie d’une femme Presque le silence (Stock), ainsi que la cinéaste Carmen Castillo et la journaliste Rebecca Benhamou pour une table ronde sur « L’exil et le fantasme du pays perdu ».

une rencontre gourmande : aux Halles de Narbonnes avec la venue dimanche du chef étoilé gagnant de Top Chef 2020 David Galienne, dont le premier ouvrage Nature – De la terre à l’assiette (Solar éditions) est sorti en 2021.

deux spectacles au Théâtre+Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne : Une vie sur mesure de Cédric Chapuis, spectacle qui rencontre un succès retentissant depuis plusieurs années, sera présenté samedi 11 juin à 20h. À mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie.

80 notes pour un tour du monde, ciné-concert interactif proposé par le trio de jazz Tropiques, en partenariat avec le Patio des Arts du Grand Narbonne, se laissera découvrir le dimanche 12 juin à 17h. Pour retracer l’itinéraire des héros du roman d’aventures Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne.

A noter la présence du Narbonnais Eric Marty, local de l’étape, qui y dédicacera ses précédents romans Fitzroy Avenue ainsi que Cold case à Beal na mBlath. Il y présentera également sa toute dernière œuvre, toujours teintée d’un doux parfum d’Irlande : A la vôtre.

Une édition 2022 qui promet donc beaucoup, après deux rendez-vous manqués lors des deux dernières années à cause du contexte sanitaire. De nombreuses autres surprises ici et là viendront agrémenter le Salon.

Culture & loisirs

EDF envisageait d’installer des réacteurs nucléaires à Leucate

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la toute puissant ...
Culture & loisirs

Carcassonne : les Exceptionn’Elles au Musée des Beaux-Arts

Depuis le 18 juin, le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne ac ...
Culture & loisirs

Narbonne-Plage : le Festival Elizik revient du 4 au 9 juillet

Rendez-vous incontournable de la programmation estivale à su ...
Culture & loisirs

Carca Agglo : l’opération « Partir en Livre » vous invite à Poudlard !

À l’occasion des 25 ans des aventures d’Harry Potter écrites ...