Narbonne donne rendez-vous pour (re)découvrir ses jardins

access_time Publié le 04/06/2025.

Le 7 juin, la Ville de Narbonne invite à la découverte de ses jardins sous l’angle de la pierre. Deux visites gratuites, pour conjuguer promenade, patrimoine et botanique.

C’est un rendez-vous que les amoureux du patrimoine et de la nature ne manqueraient pour rien au monde. Le samedi 7 juin, dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, la Ville de Narbonne propose deux balades commentées qui mêlent histoire, botanique et poésie minérale. Le thème 2025 ? Jardins de pierres, pierres de jardins.

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Narbonne s’inscrit chaque année dans cette initiative orchestrée par le ministère de la Culture. L’objectif est double : faire découvrir les jardins autrement et valoriser les femmes et les hommes qui œuvrent à leur entretien, leur préservation, leur transmission.

Une visite le matin, une seconde l’après-midi

À 10 h, les visiteurs sont conviés au bout du quai d’Alsace, devant l’écluse du moulin du Gua, pour une promenade intitulée Du moulin médiéval du Gua aux jardins ouvriers Jardinot. Cette visite est le fruit d’une collaboration entre les guides-conférenciers municipaux et les jardiniers de l’association Jardinot, gardiens passionnés d’un savoir-faire populaire.

L’après-midi, à 15h, direction le jardin du plan Saint-Paul, dont l’entrée principale donne sur le boulevard du Dr Lacroix. Cette seconde visite, plus botanique et patrimoniale, s’intéressera à un espace vert singulier niché sur les vestiges des anciennes fortifications du XVIe siècle.

Vendredi, ces jardins vivront au rythme des visites scolaires. Mais le samedi, c’est tout public, gratuit et sans réservation. Un prétexte idéal pour (re)tomber amoureux du patrimoine végétal et minéral de Narbonne.

La Rédaction

Photo : l’affiche de l’événement. ©DR

Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...
Actualités

Aude : la fermeture des massifs forestiers prolongée jusqu’au 22 septembre

La préfecture de l’Aude a pris cette décision compte t ...
Actualités

Le Département et la Région engagent 20 M€ pour lancer l’ère post-incendie

Carole Delga, la présidente de Région, s’est rendue da ...
Actualités

Didier Mouly honoré par la Ville de Narbonne, Sylvain, son fils, reçoit la distinction

Ce jeudi 11 septembre, le conseil municipal de rentrée s&rsq ...