Narbonne : deux étudiants s’imposent dans un concours d’éloquence

access_time Publié le 28/06/2024.

Pauline Pinatel et Romain Goujot, deux élèves du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) du lycée Louise-Michel de Narbonne, ont terminé première et troisième des Cicéronnades.

Cette année, le concours d’éloquence en langue vivante étrangère Les Cicéronnades, c’est 1500 candidatures de la France et de huit autres pays. Ce concours d’éloquence en langues vivantes est né d’une initiative de l’académie d’Orléans-Tours mais il est ouvert à toutes les académies. 

Et pourtant, c’est bien deux étudiants du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) du lycée Louise-Michel de Narbonne qui, portés par leur professeur de langue, Marion Lopez-Burette, se sont imposés cette année. Ils ont été récompensés, mi-juin, en grandes pompes au château de Chambord dans la salle des Communs.

Première place en allemand

Romain Goujot, élève et délégué, a porté les mots d’Oprah Winfrey  dans un discours qui invite à se tourner vers l’autre pour atteindre le bonheur et la grâce, cette thématique sur laquelle le concours invitait à se pencher cette année. Il est arrivé troisième de la catégorie anglais 

Pauline Pinatel a, de son côté, incarné, avec beaucoup de force et de profondeur, les mots romantiques de Gustav Falke, extraits du recueil Das Leben lebt,  « La vie vit » en français. Elle est la grande gagnante de la catégorie allemand.

Cette victoire s’inscrit comme le point d’orgue du parcours « culture et éloquence » dont les étudiants du DCG narbonnais ont bénéficié tout au long de l’année : de la thématique de leur journée d’intégration aux ateliers de prise de parole en public en passant par le partenariat avec la scène nationale de Narbonne. Pauline et Romain ont reçu les félicitations de l’inspection générale et du recteur de l’académie d’Orléan- Tour.

La ville de Narbonne © DR.
Actualités

Narbonne reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2023

L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu ...
Photo : Pierre Richard © JL Socquet-J.
Actualités

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo ...
Le village de Durban-Corbières DR.
Actualités

Durban-Corbières : les habitants privés d’eau entre 21 h et 6 h

Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de ...
Sécheresse- Montpellier - 2024 - ©Mathis Brachet-23.jpg
Actualités

Aude, sécheresse : les mesures de restriction une nouvelle fois renforcées

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 19 juillet vient ren ...