Narbonne : des drones déployés pour chasser les étourneaux

access_time Publié le 17/09/2025.

De septembre à novembre, la Ville met en place plusieurs méthodes pour limiter les nuisances liées aux regroupements d’oiseaux. Parmi elles, l’utilisation de drones effaroucheurs.

Les vols d’étourneaux font leur apparition, chaque année, à la même époque. Des nuées toujours spectaculaires… notamment par le nombre d’individus qu’elles engagent. Des milliers d’étourneaux qui ne sont pas sans conséquences en ville. Ils envahissent les arbres, causent des nuisances sonores, salissures et désagréments pour riverains et commerçants. La Ville de Narbonne déploie donc une batterie de mesures, dont l’utilisation de drones, pour mener « ces opérations de régulation afin d’améliorer la qualité de vie tout en respectant la biodiversité. »

Des drones rapides avec signaux lumineux et sonore

Plusieurs secteurs de Narbonne ont été retenus notamment autour du canal de la Robine, du cœur de ville et des quartiers périphériques. S’y déploieront plusieurs méthodes d’effarouchement. Dont la principale nouveauté : des drones pilotés par un opérateur agréé de la société Drone 31.

Ils survoleront les zones sensibles du 22 au 26 septembre, matin et soir, autour du canal de la Robine, de l’hôpital, des Halles, des boulevards 1830 et 1848, ainsi que dans les quartiers Saint-Jean – Saint-Pierre et Razimbaud. C’est en utilisant leurs mouvements rapides et des signaux visuels et sonores que ces appareils pourront disperser les oiseaux sans leur nuire.

En complément, la Ville poursuit l’utilisation de torches laser, déjà déployées depuis le 10 septembre, ainsi que de tirs sonores réglementés prévus mi-novembre sous réserve d’autorisations préfectorales. Des rubans effaroucheurs seront également installés sur certains arbres.

A. G.
Photo : parfois fascinants, les vols d’étourneaux sont aussi synonymes de nuisances. ©DR

Pratique : pour une action durable, il est conseillé aux habitants d’éviter de nourrir les oiseaux, en élaguant les arbres hors période de nidification et en signalant les zones les plus touchées via Allo Narbonne (0800 15 13 11 ou formulaire en ligne sur narbonne.fr).

Actualités

Narbonne : l’ancien Premier ministre à In’ess pour agir contre l’exclusion 

Après avoir retiré sa casquette de patron de la RATP, Jean C ...
Actualités

La Côte du Midi débarque à Toulouse

Pour la troisième année, l’office de tourisme du Grand ...
Actualités

Transports : le Grand Narbonne et Jean Castex satisfaits sur toute la ligne

Le président de la RATP était à Narbonne ce mardi 16 septemb ...