D’un côté le meeting du Rassemblement national à l’Arena à partir de 14h30, de l’autre un Collectif premier mai aux airs de fête de l’Huma qui s’élancera dès 11h. Entre les deux un important dispositif de sécurité.
13h. Le cortège arrive à destination. Entre le palais du travail et la médiathèque. Des tables rondes, ateliers et mini-concerts avec notamment les Goulamas’K vont se succéder jusqu’à la fin d’après-midi.
12h30. A quelques dizaines de mètres du palais du travail, le cortège stoppe rue Jean-Jaurès. Benoît Perez, président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), galvanise le défilé. « L’extrême-droite n’a jamais été du côté du peuple », a répété l’orateur audois. « On veut nous faire croire que le problème c’est l’autre. Qu’il faut défendre notre identité. Mais notre identité, c’est la solidarité », a lancé Benoît Perez avant de résumer l’idée du jour : « Ne laissons pas l’extrême-droite s’installer. » Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace a également pris la parole.
12h. Un cortège imposant, bien qu’étiré, déambule dans les rues de Narbonne. Plus de 2000 personnes selon un comptage approximatif descendent les boulevards du Général-de-Gaulle et Gambetta avant de bifurquer sur les Barques et traverser le marché du cours de la République. Les forces de l’ordre sont visibles et ont sorti d’impressionnants moyens pour, si ce n’est intimider, prévenir toute tentative de débordements.

11h30. Devant la sous-préfecture, la foule s’accumule. Les prises de parole s’enchaînent sur un camion arborant les drapeaux rouges de la CGT et ceux de nombreuses autres coordinations syndicales. Parmi les figures nationales, ont été aperçus Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Jean-François Julliard de Greenpeace ou encore Benoît Teste de la FSU. Aucune prise de parole unitaire mais de
10h45. Le 1er Mai sera animé à Narbonne. Premier rendez-vous de la journée avec le traditionnel défilé de la fête des travailleurs et de la paix qui s’ébranlera depuis la sous-préfecture pour rejoindre le palais du travail et la médiathèque où de nombreuses prises de parole et plusieurs mini-concert sont au programme. Les forces de sécurité sont mobilisées en nombre.

Arnaud Gauthier