Narbonne : Cédric Chapuis, Une vie sur mesure pour le Salon du Livre

access_time Publié le 01/06/2022.

La 8e édition du Salon du livre du Grand Narbonne approche à grands pas : l’événement aura lieu samedi 11 et dimanche 12 juin. Deux spectacles sont proposés au Théâtre+Cinéma, notamment Une vie sur mesurede Cédric Chapuis, joué depuis 5 ans devant déjà 300 000 spectateurs, se dévoile samedi 11 juin à la Scène nationale à 20h, dans le cadre du Salon du livre.

Mis en scène par Stéphane Batlle, avec Pierre Martin, Une vie sur mesure est à mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot : loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. Ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Musicien virtuose, rien ne semble être à la mesure de contrarier son amour des rythmes, et pourtant… Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante.

Il vous prend par la main et vous conte l’histoire de sa vie à travers son amour pour son instrument. Une vie où rythmes et musiques se dégustent justement… avec démesure. Une expérience scénique d’une puissance de partage et d’émotion exceptionnelle.

Stéphane Battle est dithyrambique : « Dès la lecture d’Une Vie sur Mesure de Cédric Chapuis, j’ai été frappé par la justesse de cette écriture qui rend à merveille toute la palette d’émotions qu’une passion absolue peut susciter chez un homme. Ici, la batterie. […] Il va évoluer sur un plateau nu, autour de deux batteries, qui seront évocatrices de toutes ses rencontres, de toutes ses joies et de tous ces échecs. Mais avec toujours, chevillée au cœur, la passion comme l’ultime humanisme. »

Avec plus de 1000 représentations et déjà 300 000 spectateurs, Une vie sur mesure est en passe de devenir « un classique » du théâtre contemporain. Depuis 5 ans, joué à guichets fermés au Festival d’Avignon et partout en France, cette pièce théâtro-musicale est plébiscitée par tous les publics pour son humour, son originalité, sa poésie et son humanisme.

La qualité du texte, la dimension musicale et la virtuosité du comédien/batteur seul en scène, transforment ce spectacle atypique en un véritable coup de cœur. Une expérience sensorielle et émotionnelle des plus mémorables.

(Visuel capture d’écran Youtube)

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...