La Ville de Narbonne réaménage le site pour y regrouper en un seul lieu les six centres de loisirs actuellement abrités dans des écoles.
Le lieu est beau, emblématique, porteur d’histoire et plonge sur un extérieur remarquable. À Narbonne, le château de Montplaisir s’apprête à écrire un nouveau chapitre. Ses espaces inoccupés s’animeront bientôt des rires, des jeux, des joies des enfants narbonnais. La Ville a en effet choisi le domaine pour y regrouper les actuels six centres de loisirs communaux. Une métamorphose en profondeur pour le château et pour les familles.
Sur un plateau de 600 m2, le futur centre de loisir accueillera les enfants dans un cadre fait de charpente apparente, de vieilles pierres et d’ouvertures sur la végétation extérieure. C’est le crayon de Mathilde Petit, architecte de la Ville, qui a modernisé les lieux pour les rendre compatibles avec les exigences dévolues à un centre de loisirs actuel. 825 000 € sont consacrés au projet. Une enveloppe qui a été revue à la hausse mais un investissement assumé pour offrir un espace fonctionnel, chaleureux, pensé pour les enfants. Jeux de société, arts visuels, multimédia, théâtre, bibliothèque, ateliers culinaires ou scientifiques… tout y sera modulé en pôles thématiques.
Livraison prévue en décembre 2025
Le chantier sera livré en décembre 2025 et pourra alors accueillir les 300 enfants, aujourd’hui répartis dans six structures différentes. Un recentrage qui nécessite aussi de revoir les moyens de transports et d’acheminement : navettes de ramassage et voie douce sont au programme.

Le projet est aussi porté par une philosophie éducative : séparer le monde scolaire de celui du loisir. « On a aujourd’hui six centres de loisir sur Narbonne qui sont dans des écoles. On a souhaité séparer physiquement le moment scolaire du temps de loisirs. Les enfants seront donc accueillis dans un lieu stratégique, à Montplaisir qui est rénové et adapté. Il répond aux demandes et actuelles et pourra recevoir 400 enfants sans difficulté », détaille Jean-Paul César, adjoint au maire délégué à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse
Le château restera pour autant toujours le théâtre de mariages. Mais chaque univers aura son espace dédié et séparé. Même si l’essentiel des mariages ont lieu le samedi, jour où le centre de loisir est fermé. Une cloison physique et symbolique entre la célébration des adultes et les aventures de l’enfance. Un parking pensé pour les familles complétera le tout.
Arnaud Gauthier