Narbonne : Amande Pichegru fait l’éloge de la mixité en franc-maçonnerie

access_time Publié le 11/06/2022.

Grand Maître National de la Fédération française du rite maçonnique du Droit Humain, Amande Pichegru a donné une conférence au Palais du Travail à Narbonne pour évoquer la mixité au sein de cet ordre séculaire.

Entre fantasmes et réalité, la franc-maçonnerie continue de susciter l’intérêt. Tantôt positive tantôt négative, l’attention qu’on lui porte peut s’avérer bien variable. C’est dans l’idée de lutter contre toute forme de désinformation mais aussi dans l’idée de défendre la liberté et l’égalité qu’Amande Pichegru (ph. L’Echo) tenait une conférence pour rappeler les fondements moraux et éthiques de son ordre maçonnique.

« Voyages en mixités » avec un « s », le thème de cette conférence, pour rappeler l’idéal d’égalité du mouvement maçonnique Droit Humain, qui intègre hommes et femmes en son sein. « A l’heure des fake-news et de la désinformation, loin de la propagande négative qui peut en être faite sur les réseaux, il est plus que jamais nécessaire de continuer à lutter pour nos valeurs qui sont celles du respect, de la bienveillance et de l’intégration », indiquait Amande Pichegru.

« Il s’avère nécessaire de rappeler que les hommes et femmes naissent libres et égaux, dans leur diversité, et dans le respect de leurs différences. Le Droit Humain compte des loges dans le monde entier, nous œuvrons au quotidien, dans la construction d’un monde où chaque être humain soit accepté et puisse s’épanouir librement. »

Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...