Le collectif Fierté Narbonne lance une grande première dans les rues de la ville. La marche des fiertés est une manifestation festive et militante organisée dans de nombreuses villes. Son objectif est de célébrer la diversité, de renforcer et de revendiquer le respect des droits des personnes LGBTQIA+.
Ce sera une première dans les rues de Narbonne : ce samedi 17 mai, le collectif Fiertés Narbonne organise une marche des fiertés. À dix jours de l’événement, Virginie, Marion, Camille et Flo, membres du collectif né en 2024, ont tenu une conférence de presse pour présenter cette journée, qui se veut bien plus qu’un simple défilé. Le programme s’étendra de 10 h à 23 h 30 et se veut à la fois festif et militant.
« On donne rendez-vous à 10 h devant le Théâtre + Cinéma pour préparer les chars et se mettre tous ensemble dans l’ambiance, annonce Virginie pour le collectif. On partagera ensuite un pique-nique avant de donner le coup d’envoi du défilé avec les discours. » Le cortège déambulera dans les rues de Narbonne selon un parcours déposé auprès des services compétents. « On est vraiment dans une idée de partage, de lever l’incompréhension et les peurs, de créer du lien. C’est pour cela qu’on accueille les gens dès 10 h pour décorer les chars. Ils pourront venir échanger avec nous dans un moment convivial, où tout le monde aura sa place », poursuit Marion.
« Commémorer des luttes historiques »
Trois haltes d’environ 30 minutes sont prévues, où s’enchaîneront discours et musique. « On souhaite que cette journée puisse investir Narbonne en portant plusieurs axes forts : d’abord célébrer les diversités, revendiquer le respect des droits, commémorer des luttes historiques et créer une archive narbonnaise », détaille le collectif.
« Le 17 mai est aussi la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Il était important pour nous d’organiser notre marche à cette date », explique Camille. Ce sera également la première marche en Occitanie de 2025, avant les rendez-vous de Carcassonne, Béziers, Perpignan ou Montpellier.
Des viticulteurs et les Rosies seront présents

Deux chars seront conduits par des viticulteurs locaux, « qui tenaient à s’engager sur cette journée, s’enthousiasme Virginie. Le défilé sera animé par des DJs (LePerco, Jgarladub, Erny disk), des batucadas (Kore percus & Rougai percu), des drags queen (Colette & Enzo) ou encore ,des chorales (La Mandra de Limoux). Les chars seront conduits par des viticulteurs locaux (Chateau Beauregard-Mirouze & Domaine des 2 ânes), qui apporteront une touche originale et authentique a la manifestation. »
Au-delà du symbole fort de leur présence, ces deux domaines proposeront aussi des ateliers de dégustation en début de soirée, à 20h.
L’événement s’inscrit dans une dynamique nationale de lutte contre les discriminations visant les personnes LGBTQIA+. « Les Sœurs de la perpétuelle indulgence, un collectif de drag queens qui fait de la prévention de manière extrêmement drôle, seront présentes, tout comme les Rosies », détaille Marion. Ces dernières se sont fait connaître lors des manifestations contre la réforme des retraites grâce à leurs chorégraphies entraînantes, exécutées en bleu de travail.
Enfin, Les Libreurs, une librairie de Leucate, tiendra un stand à l’intérieur du théâtre, où, à partir de 19 h, une projection de courts-métrages aura lieu. Ces films ont été sélectionnés par le Théâtre de Narbonne. Le collectif communique essentiellement via ses réseaux sociaux (Fiertés Narbonne) et a lancé une cagnotte pour soutenir l’organisation de cette journée.
A. G.
Photo : le collectif Fiertés Narbonne est né en 2024 et organise la première marche des fiertés dans la ville. ©A.G.