Narbonne : 51 écoliers reçoivent un « Coup de pouce » pour apprendre à lire

access_time Publié le 20/06/2024.

Les enfants ont reçu une ttestation de bon suivi mardi 18 juin © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.

La mairie a célébré, mardi 18 juin, la fin du dispositif national « Coup de pouce clé », qui a accompagné, cette année, 51 élèves de CP dans leur apprentissage de la lecture. Ce programme, conçu par l’association Apféé (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école), vise à prévenir l’échec précoce en lecture en offrant aux enfants des séances de lecture-écriture ludiques et stimulantes. La Ville est partenaire depuis 2009.

Dix clubs dans huit écoles de la ville

Dix clubs « Coup de Pouce Clé » ont été organisés dans les écoles narbonnaises de novembre 2023 à juin 2024. Un « coup pouce de langage » à l’école Charles-Perrault, une action périscolaire destinée aux enfants de grande section maternelle, et neuf clubs « coup de pouce lecture » à Voltaire, Montmorency, Peyronne, Macé, Zola, Arago (deux) et à Jaurès (deux).

Ces clubs, animés par des intervenants qualifiés, ont permis aux enfants de bénéficier d’une heure et demie d’activités de lecture-écriture quatre fois par semaine, après la classe.

Plaisir de lire

Les séances ont été l’occasion pour les enfants de découvrir des livres, des jeux et des activités variées autour de la lecture et de l’écriture. L’objectif était de leur donner le goût de lire et de leur permettre de développer leurs compétences en lecture et en expression écrite.

Une cérémonie de clôture

Ce mardi 18 juin, une cérémonie de clôture a été organisée pour célébrer la réussite des élèves et remercier tous les acteurs qui ont contribué au succès du dispositif. Les enfants ont reçu une attestation de bon suivi du « Coup de pouce clé » et les parents ont été encouragés à accompagner leur enfant pendant l’été grâce à un cahier de vacances offert par la collectivité.

Photo : les enfants ont reçu une attestation de bon suivi, mardi 18 juin © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.

Actualités

Mondial du vent : ces marques de vêtements qui surfent la vague locale

Parmi les exposants mis en avant sur les stands du village d ...
Actualités

Plus de 20 000 votants à mi-parcours pour le Budget citoyen de l’Aude

Le dispositif piloté par le Département soumet au vote des A ...
Actualités

Des projets d’entreprises, des sportifs et de l’innovation dans le vent de Leucate

Le village du Mondial du vent accueille toute une vie en mar ...
Actualités

Les gendarmes de l’Aude participent à la sensibilisation du diabète lors du derby

Des militaires de la compagnie de Narbonne et deux motocycli ...