Narbonnais : l’Agglo expérimente les vélos-cargos

access_time Publié le 16/03/2022.

Engagé dans la transition énergétique et l’éco-mobilité, le Grand Narbonne mène un plan d’action afin de favoriser le développement de l’usage du vélo sur son territoire. Ainsi, la Communauté d’agglomération vient de lancer une expérimentation pour faire découvrir l’usage du vélo-cargo dans les communes du territoire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet Vélo et territoires lancé par l’Ademe dont le Grand Narbonne est lauréat. Développement des liaisons cyclables, création de service tels que la création de box de stationnement gratuit sur le territoire, sensibilisation aux modes de déplacements actifs figurent dans le panel d’actions mis en œuvre par la Communauté d’agglomération. Le Grand Narbonne lance une expérimentation sur l’usage des vélos-cargos pour développer les mobilités actives (ph. Agglo).

Près de 50 % des déplacements effectués sur notre territoire font moins de deux kilomètres. Fort de ce constat, le Grand Narbonne a fait l’acquisition de trois vélos cargo à assistance électrique (deux bi-porteurs et un triporteur) qui seront mis à disposition des communes volontaires sur une durée d’un à deux mois. L’objectif : sensibiliser les parents d’élèves à un moyen de transport alternatif à la voiture pour les courts trajets.

Plus de quinze communes volontaires

Ainsi, les parents d’élèves des communes adhérentes pourront bénéficier de l’usage d’un vélo-cargo à assistance électrique sur une ou deux semaines et tester son utilisation. Les vélos-cargos sont dotés d’une coque pouvant accueillir de deux à quatre enfants. Le Grand Narbonne, par le biais d’une convention avec la commune, prête les vélos-cargos, assure une formation de prise en main et fournit des chasubles de sécurité pour les adultes et les enfants.

La Communauté d’agglomération peut accompagner la commune pour sécuriser les itinéraires si nécessaire. La commune fait quant à elle le relais de communication auprès des parents afin de les mobiliser sur le dispositif. Le dispositif a été lancé sur la commune de Montredon-des-Corbières à la rentrée des vacances d’hiver.

Plus de quinze communes ont déjà manifesté leur intérêt pour l’expérimentation du dispositif. Ainsi, Villedaigne, Névian et Cuxac-d’Aude bénéficieront du prêt des vélos-cargos jusque fin juin. La planification des prêts doit se poursuivre sur 2022 et 2023.

Actualités

Aude : devant les risques de canicule, inscrivez les personnes à risque

Les différents centres d’actions sociale de l’Au ...
Actualités

Narbonne : un important feu d’appartement rue Viollet-le-Duc

Un incendie maîtrisé par l’intervention rapide des pom ...
Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...