Narbonnais : La Fête du Conte et de l’Imaginaire à partir du 13 novembre

access_time Publié le 10/11/2021.

A l’initiative de la Médiathèque du Grand Narbonne, une quinzaine de novembre qui promet pour une parenthèse culturelle enchantée. La Fête du Conte et de l’Imaginaire plongera les spectateurs dans une atmosphère hors du temps pour mieux savourer l’expression et la beauté des mots.

Sept spectacles à retrouver sur le Narbonnais jusqu’au 28 novembre, jeux de marionnettes et contes musicaux afin de susciter la curiosité et stimuler l’imaginaire, le temps de représentations uniques.

Contes à portée de mains
Par la Cie Les Passe-Lumières, avec le soutien du Centre national de la musique (CNM). Revisitant l’art japonais du kamishibai (théâtre de papier), une conteuse et une musicienne vous entraînent dans une racontée aux couleurs des veillées d’antan au coin du feu. Des Musiciens de Brême à la Belle et la Bête, vibrez en compagnie des Passelumières. Un spectacle d’ombres et de lumière, tout en musique ! De et avec Amandine Ayme et René Turc.

Samedi 13 novembre, à 11h et à 15h, Médiathèque du Grand Narbonne, Salle Adelaïde.

– Rose et les Hommes Sauvages
Par Marie Coumes, conteuse. Au nord, au sud, à l’est comme à l’ouest, le monde est peuplé de géants. Mais aussi d’hommes sauvages, de sorciers, d’une reine au pied palmé et d’une petite fille à la peau de chèvre. Dans le besoin, les créatures rendent visite, viennent aider. Telle est l’histoire de Rose et des hommes sauvages.

Mercredi 17 novembre, à 14h30, à Bizanet, Salle de la Distillerie.
Jeudi 18 novembre, à 17h30, à Sainte-Valière, Salle espace loisirs.

– Bulle de neige
Par la Cie Cirque AJT. C’est l’histoire d’un clown de neige qui jongle avec les balles dans sa bulle… Ou plutôt des bulles qui dansent comme des balles, dans une boule de neige. Enfin quelque chose comme ça… Ce conte d’hiver poétique mélange danse et cirque. Dans son univers magique, tout blanc comme un enchantement, un personnage espiègle et attachant joue de féérie en confettis et de jongleries en facéties.

Samedi 20 novembre, à 10h, à Moussan, Salle des fêtes.
Mercredi 24 novembre, à 16h, à Fleury d’Aude, Le Hangar.

– On naît pas pareils !
Par Caroline Sire. Certains ont des noms si longs qu’ils font le grand plongeon. Certains voient leur œuf rouler par erreur dans un nid étranger. Certains se demandent pourquoi tout le monde les montre du doigt… La différence, c’est un jugement. La diversité, c’est une opportunité ! Et si, au lieu de désespérer, on savourait toutes nos délicieuses particularités ?

Dimanche 21 novembre, à 14h30, Médiathèque du Grand Narbonne, Auditorium Jean-Eustache.

– Le fils du roi d’Irlande
Par Caroline Sire. Il était une fois… le fils du roi d’Irlande. Avec son chien et son faucon, le prince part un beau matin d’hiver. Quand soudain, il voit apparaître un visage enchanteur : la fille de son rêve. Accompagné d’un compagnon mystérieux, de trois frères géants et de trois objets magiques, il part à sa recherche pour lutter contre des forces maléfiques. Suivi d’une séance de dédicaces du livre de Caroline Sire, La nuit des secrets.

Dimanche 21 novembre, à 16h30, Médiathèque du Grand Narbonne, Auditorium Jean-Eustache.

– Les murmures du galet
Par Malika Verlaguet. Une conteuse et des galets, le frottement d’un galet, à la manière de la lampe d’Aladin… Freta freta freta… Et une histoire venue du fond des âges, colportée par un poisson, se laisse raconter pour le plaisir des petites et des grandes oreilles ! Les contes, voyageurs par essence, sont ici racontés en français coloré d’occitan mais trouvent leur origine dans des cultures du monde entier.

Mercredi 24 novembre, à 15h, à Névian, Foyer municipal.
Samedi 27 novembre, à 15h, à Armissan, Salle des fêtes.

– Giovanni à la rencontre de Leonardo
Par la Cie Intermezzo. Emanuela Bonini, marionnettiste et Stéphanie Rondot, conteuse, sont réunies pour rendre hommage à Léonard de Vinci. Giovanni arrive en France en ne connaissant que très peu de mots. Il est nettoyeur de plaques de rue. Un matin, il s’arrête devant la plaque du Square Léonard de Vinci, mais il y a une faute dans le nom du peintre. Aidé par un oiseau, son voyage commence sur les pas du peintre : de la bibliothèque au musée où les tableaux prennent vie.

Dimanche 28 novembre, à 15h, Médiathèque du Grand Narbonne, Auditorium Jean-Eustache.

Culture & loisirs

Le Festival International du Film Politique revient à Carcassonne

Déjà la 4e édition d’un festival créé en 2018 par l&rs ...
Culture & loisirs

Carcassonne : l’Agglo met à l’honneur les instruments médiévaux

La culture médiévale, on y est très attaché du côté de Carca ...
Culture & loisirs

Carcassonne : trois chefs pour un dîner exceptionnel à la Table de Franck Putelat

Franck Putelat, Serge Vieira et Davy Tissot s’apprêten ...
Culture & loisirs

Décès de Cérès Franco : 2000 œuvres d’art léguées au Musée de Montolieu

Décédée le 16 novembre dernier à l’âge de 95 ans, l’artiste ...