Narbo Via : l’auteur Michel Piquemal passera la nuit au musée !

access_time Publié le 12/11/2023.

Dans le cadre de l’exposition temporaire actuelle « Au temps des Gallo-Romains : secrets de fabrication d’un livre jeunesse », l’auteur Michel Piquemal a souhaité passer une nuit au musée Narbo Via. 

Ce tête-à-tête intimiste et privilégié avec les œuvres antiques est original. L’auteur va se laisser imprégner par l’atmosphère du lieu et la proximité avec les sources archéologiques pour nourrir son processus de création. Le but de cette véritable performance est d’aboutir à l’écriture d’un petit roman jeunesse résultant de ce moment d’intimité avec les collections du musée.

 L’ouverture à ce type d’expérimentation témoigne d’une volonté pour Narbo Via d’être un musée vivant, ouvert à toutes les formes de culture et notamment au monde de l’édition et de la création contemporaine. Cette expérience exceptionnelle d’écriture donnera aussi naissance à une restitution au public, durant les vacances scolaires de février 2024.

Michel Piquemal, un auteur incontournable de la littérature jeunesse

Il s’est illustré notamment dans la série des Philo-Fables mais aussi par de nombreux textes qui font autant rêver que réfléchir les enfants. Il s’intéresse notamment à l’histoire et à l’époque antique, et est à l’origine d’Au temps des Gallo-Romains, un très beau livre documentaire sur la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine, publié par les éditions du Cabardès.

L’écrivain a déjà éprouvé en 2016 ce dispositif original de création muséale nocturne au musée départemental Arles antique, avec comme objectif d’écrire en une seule nuit un roman jeunesse, en s’inspirant des objets exposés dans le musée. Il a ainsi donné naissance au roman Le Collier de l’Empereur, dont l’intrigue se déroule à Arelate.

Une exposition temporaire à découvrir

L’exposition temporaire intitulée « Au temps des Gallo-Romains : secrets de fabrication d’un livre jeunesse », réalisée en partenariat avec les éditions du Cabardès et Occitanie Livre & Lecture, repose directement sur cet ouvrage et sur les illustrations de Philippe Archer.

Elle est particulièrement adaptée à un public familial et scolaire, qui va ainsi pouvoir plonger dans le quotidien des Gallo-Romains mais aussi découvrir les procédés de fabrication d’un livre pour enfants, depuis les premières esquisses, réalisées en dialogue entre l’auteur, le dessinateur et l’éditeur, jusqu’aux illustrations définitives.

En regard de ces dessins et croquis, l’exposition présente des objets archéologiques issus des collections du Musée, afin de montrer les différentes sources qui ont alimenté le travail des auteurs.

L’exposition temporaire « Au temps des Gallo-Romains : secrets de fabrication d’un livre jeunesse » est gratuite et ouverte à tous.

Culture & loisirs

Villesèquelande : « L’homme qui plantait des arbres » en musique

Un récit musical inspiré de la nouvelle de Jean Giono est pr ...
DR
Culture & loisirs

Narbonne : Calogero sur la scène de l’Arena pour dispenser de l’A.M.O.U.R.

Le plus célèbre bassiste de la chanson française sera sur la ...
DR Nicolas Bremaud
Culture & loisirs

Carcassonne : le mythique Tour auto fait étape au pied de la Cité

Les amoureux de voitures de collection seront ravis de l'app ...
Culture & loisirs

Capendu : une « Carte blanche » gratuite et ouverte à tous sur les planches du Chai

Le Chai accueille, vendredi 26 avril, les comédiens amateurs ...