Narbo Via et Gruissan mettent en lumière l’antique passé du port de Narbonne

access_time Publié le 14/06/2024.

Collection du musée Narbo Via à Narbonne © L'Echo du Languedoc.

Le musée et la Ville de Gruissan s’associent à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie en proposant des animations gratuites, du vendredi 14 au dimanche 16 juin.

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, du vendredi 14 au dimanche 16 juin, une série d’événements est programmée pour mettre en lumière le patrimoine archéologique de la région.

 Une expo fait « Escale en Méditerranée romaine »

  • Samedi 15 juin, 15 h : une visite guidée d’une durée d’une heure et conduite par Corinne Sanchez, commissaire de l’exposition et directrice du programme de recherche sur les ports antiques depuis 2010, aura lieu. 
  • Dimanche 16 juin, 10 h 30 : une visite des coulisses sera organisée, pendant une heure, avec Vincent Drost, conservateur des collections de monnaies romaines et celtiques à la Bibliothèque Nationale de France, accompagné d’un membre de l’équipe Narbo Via. 
  • Dimanche 16 juin, 15 h : enfin, une visite découverte de l’exposition sera proposée, et ce, pendant une heure. Elle aura pour but d’offrir une compréhension du port antique grâce à des outils de médiation sensorielle.

Le site de l’île de Saint-Martin

  • Vendredi 14 juin, 18 h : une conférence sera animée par Guillaume Duperron sur le site archéologique de Saint-Martin-le-Bas. Elle aura lieu au sein de la Maison de la Méditerranée, pendant 1h30.
  • Samedi 15 juin, 18 h : une conférence de Marie-Laure Le Brazidec et Vincent Drost sur le trésor monétaire de Gruissan (Mateille) sera organisée, pendant 1h30, dans la Maison de la Méditerranée.

Du 14 au 16 juin, 10 h-12 h et 14 h-18 h : une exposition bilingue français-occitan nommée « Gruissan Nature Riche : le site archéologique de l’île Saint-Martin » sera présentée, toujours dans la Maison de la Méditerranée.

Enfin, à 10 h, 14 h et 15 h 30, diverses visites commentées gratuites du site archéologiques de l’Ile Saint-Martin par le Grasg (Groupe de recherches archéologiques subaquatiques gruissanais) seront mises en œuvre (1 h 30). Des activités de fouilles archéologiques pour enfants et adultes, avec la maison des jeunes et de la culture, seront également disponibles.

Le musée Amphoralis

Le musée de poterie gallo-romaine Amphoralis, à Sallèles d’Aude, propose également diverses activités.

  • Samedi 15 juin, 10 h 30 : un atelier de fouille archéologique pour enfants (âgés de 7 à 15 ans) sera organisé pendant 1h30. Il permettra de découvrir le parcours des objets archéologiques de la fouille au musée.
  • Dimanche 16 juin, 16 h 30 : ensuite, une visite guidée du site « Il était une fois Amphoralis » aura lieu. Elle expliquera, pendant 1h15, l’histoire du site et les expérimentations archéologiques menées sur place.

Ces évènements sont gratuits. Pour plus d’informations, consultez les sites narbovia.fr et ville-gruissan.fr. Réservations au 04 68 90 28 90 (musée Narbo Via) et au 04 68 46 89 48 (Amphoralis).

Gruissan : 04 68 65 09 10 // Pas de réservations.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...