Narbo Via : au temps des Gallo-Romains, une exposition sur la fabrication d’un livre

access_time Publié le 19/10/2023.

Jusqu’au 7 janvier, une exposition temporaire gratuite intitulée « Au temps des Gallo-Romains : secrets de fabrication d’un livre jeunesse » prend place à Narbo Via. L’inauguration avait lieu le 18 octobre.

En partenariat avec les éditions du Cabardès et occitanie Livre & Lecture, cette exposition dévoile les secrets de fabrication d’un livre jeunesse à travers l’ouvrage Au temps des Gallo-Romains, publié par les éditions du Cabardès. Une exposition temporaire libre d’accès, adaptée à un public familial et scolaire, qui permet de s’immerger dans le quotidien des Gallo-Romains, tout en découvrant les procédés de fabrications d’un livre pour enfants, depuis les premières esquisses, réalisées en dialogue entre l’auteur et le dessinateur, jusqu’aux dessins définitifs.

A travers l’ouvrage Au temps des Gallo-Romains, l’auteur Michel Piquemal et le dessinateur Philippe Archer racontent le quotidien des habitants de la Gaule romaine, et notamment celui des enfants. Deux auteurs amateurs d’histoire, qui entraînent les jeunes lecteurs dans l’Antiquité romaine pour lui faire découvrir le monde gallo-romain : habitudes, vêtements, nourriture, intérieurs des maisons, distractions manières de se soigner, thermes, gladiature…

Ainsi, le musée Narbo Via propose une exposition qui retrace les étapes de création de cet ouvrage : les visiteurs découvriront de nombreux dessins originaux grand format qui témoignent du travail pour recréer ces atmosphères historiques. C’est ainsi tout le processus de fabrication du livre qui est présenté, de la recherche documentaire à la mise en couleur, en passant par les premières esquisses et le cheminement d’un projet éditorial.

Des objets archéologiques issus des collections du Musée sont exposés en regard des dessins et croquis afin de montrer les différentes sources qui ont alimenté le travail des auteurs. Michel Piquemal est un auteur incontournable de la littérature jeunesse française. Il s’intéresse notamment à l’histoire et à l’époque antique, et signe ici un très beau livre documentaire sur la vie quotidienne des Gallo-Romains.

Philippe Archer (photo ci-dessus) aime lui se mettre au service des autres pour raconter leurs textes avec ses images. C’est ce qu’il fait pour de nombreux studios d’animation en créant des storyboards mais également des courts-métrages ou encore des jeux vidéo. Passionné d’illustrations, il réalise autant pour des ouvrages documentaires que des récits de fiction.

Avec cette exposition, Narbo Via témoigne d’une attention toute particulière aux enfants, l’un de ses publics cibles, dans une dynamique partenariale au niveau régional, en s’associant aux éditions du Cabardès, qui portent le nom de ce territoire de l’Aude dont elles valorisent l’histoire et le patrimoine, et à Occitanie Livre & Lecture, agence régionale dédiée au développement et aux acteurs de la filière du livre via différents champs d’action : création et vie littéraire, économie du livre, coopération entre bibliothèques, patrimoine et développement des relations interprofessionnelles.

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

Villesèquelande : « L’homme qui plantait des arbres » en musique

Un récit musical inspiré de la nouvelle de Jean Giono est pr ...
DR
Culture & loisirs

Narbonne : Calogero sur la scène de l’Arena pour dispenser de l’A.M.O.U.R.

Le plus célèbre bassiste de la chanson française sera sur la ...
DR Nicolas Bremaud
Culture & loisirs

Carcassonne : le mythique Tour auto fait étape au pied de la Cité

Les amoureux de voitures de collection seront ravis de l'app ...
Culture & loisirs

Capendu : une « Carte blanche » gratuite et ouverte à tous sur les planches du Chai

Le Chai accueille, vendredi 26 avril, les comédiens amateurs ...