Narbo Via accueille le salon pour les Journées Européennes des Métiers d’Art

access_time Publié le 18/03/2023.

Narbo Via accueille le salon pour les Journées Européennes des Métiers d'Art

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie prend part aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 27 mars au 2 avril 2023. Point d’orgue de cette semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et au patrimoine vivant : l’organisation d’un salon régional entièrement gratuit au musée Narbo Via, dans l’Aude, afin de révéler au grand public des savoir-faire artisanaux d’exception.

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA constituent un rendez-vous incontournable du printemps, en France et en Europe. Elles ont pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre les procédés, les techniques ancestrales, les outils et les matières utilisés par les professionnels des métiers d’art.

De la décoration à la mode, en passant par l’architecture, la restauration du patrimoine, la musique ou les livres, les métiers d’art sont présents dans notre quotidien. Les JEMA sont l’occasion, pour le public, de découvrir ce qui se cache derrière les portes des ateliers, mais aussi dans la fabrique des objets du quotidien, des bâtiments et de l’aménagement de l’espace public.

Un salon régional des métiers d’art

Pour les JEMA 2023, placées cette année sous le thème « Sublimer le quotidien », les professionnels des métiers d’art se mobilisent pour accueillir le public, susciter des vocations, faire découvrir leurs métiers et savoir-faire.

Au programme : plus de 250 événements coordonnés par la CMA Occitanie dans les 13 départements, parmi lesquels des portes ouvertes d’ateliers, d’entreprises du patrimoine vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées ou monuments, des rendez-vous d’exception dans les coulisses de sites prestigieux…

Sélectionnés par un jury d’experts de la CMA Occitanie, une cinquantaine de professionnels des métiers d’art de la région seront réunis pour une exposition-vente entièrement gratuite au musée Narbo Via à Narbonne, du 31 mars au 2 avril 2023. Ils feront découvrir au public leur passion pour le travail des matières telles que la pierre, le cuir, le textile, le fer, les métaux précieux…

Cet événement d’ampleur régionale est porté par la CMA Occitanie et la CMA de l’Aude, en partenariat avec le musée Narbo Via, avec le soutien de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Ville de Narbonne et la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne.

 Journées Européennes des Métiers d’Art
Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs.
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...