Municipale à Narbonne : « Bien sûr qu’une personne est investie par le RN »

access_time Publié le 05/12/2025.

Le délégué départemental du Rassemblement national pour l’Aude, Maxime Bot, confirme qu’une liste du parti sera présente pour le scrutin de mars 2026 dans la sous-préfecture.

Alors que tous les regards sont tournés vers Carcassonne ce vendredi 5 décembre avec l’annonce de la candidature du maire sortant Gérard Larrat et du retrait de la vie politique de sa première adjointe Isabelle Chesa, il se passe aussi des choses plus au sud. À Narbonne, comme l’annonçait L’Echo du Languedoc le 18 juin 2025, le RN ne fera pas l’impasse. « Bien sûr qu’une personne est investie par le RN pour les municipales à Narbonne. Bien sûr qu’il y aura une liste. Bien sûr qu’on sera présent à Narbonne et en force », affirme Maxime Bot, délégué départemental pour le RN dans l’Aude et lui-même candidat à Limoux.

Les regards tournés vers le député Falcon

« Je laisse la personne investie décider du moment qu’elle jugera opportun pour se présenter officiellement », poursuit Maxime Bot. Pas de nom dévoilé mais tous les regards sont légitimement tournés vers le député RN de la circonscription : Frédéric Falcon. Une hypothèse qui répondrait à la stratégie nationale du RN qui consiste à envoyer ses députés sur les villes que le parti estime prenables.

Une tactique détaillée en conférence de presse, lundi 1er décembre, par le Gardois Julien Sanchez, directeur de campagne national. Mais parmi la trentaine de députés sur lesquels Paris compte pour planter la flamme tricolore sur un fronton municipal – Aurélien Lopez-Liguori a par exemple été cité pour la voisine Agde -, aucun nom n’a été évoqué pour l’Aude. On n’en tirera aucun indice puisqu’on sait depuis de longues semaines maintenant que le député de la 1re circonscription de l’Aude, Christophe Barthès, est engagé pour remporter Carcassonne. Même stratégie pour Narbonne ? Ce serait alors Frédéric Falcon qui partirait au combat.

Une pré-annonce ?

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le député de la 2e circonscription de l’Aude affirmait, le 16 novembre, en réponse à ceux qui pensaient que le RN serait absent sur Narbonne : « Continuez de vous convaincre que le premier parti de France, qui enregistre un record d’adhésions, sera absent. Continuez vos fake news et à être dans le déni. On va rire. La politique c’est l’art du moment. » Le moment ne devrait donc plus tarder… Et si ce n’est pas une pré-annonce de candidature, ça y ressemble fortement.

Pour les autres communes du département, Christophe Barthès et Maxime Bot sont respectivement engagés sur Carcassonne et Limoux. Laure-Emmanuelle Philippe se lancera, de nouveau, à Leucate. Pour Gruissan et Bram, « rien n’est encore définitivement décidé, assure Maxime Bot. Ce qui est certain, c’est que le RN se porte très bien dans l’Aude. Pour preuve, les 200-250 places pour notre repas de Noël que nous organisons à Lézignan-Corbières sont parties en 3-4 jours. Les autres années, il nous fallait plutôt quinze jours ! » Un indicateur comme un autre.

Arnaud Gauthier
Photo : Maxime Bot est le délégué départemental du RN pour l’Aude. ©DR

Actualités

Quatre mois après l’incendie des Corbières : 7 M€ d’aides versées aux exploitants agricoles

L’État dresse le bilan du fonds d’urgence ouvert après l’inc ...
Actualités

Franck Putelat : “Mon but est de produire de l’excellence au prix le plus juste” 

L’ÉCO DE L’ÉCHO. À la tête d’une table deux étoiles Michelin ...
Actualités

Narbonne : des chèques-livres pour 189 enfants pour lire sans compter !

La Ville de Narbonne a remis des chèques-livres de 20 € à 18 ...