Manoé Grandvuinet : violoniste de 9 ans en concert à Cuxac-d’Aude

access_time Publié le 14/06/2021.

Le talent n’attend parfois pas le nombre des années. Pour Manoé Grandvuinet, 9 ans à peine, c’est déjà le cas. Le jeune violoniste auvergnat sera en concert gratuit à Cuxac-d’Aude, ce vendredi 18 juin à 19h, à la chapelle des Pénitents blancs.

Ludwig Van Beethoven, Georges Bizet, Emmanuel Chabrier, Francis Lai, Vittorio Monti, Jacque Offenbach, Niccolo Paganini, Strauss Père & Fils, Pietr Ilitch Tchaïkovski, Sébastien Yradier, Antonio Vivaldi… Tout une liste d’immenses compositeurs qui seront repris par Manoé le temps d’un concert gratuit donné à la chapelle des Pénitents blancs, à Cuxac-d’Aude ce vendredi à partir de 19h. Il accompagnera le vernissage de l’exposition photo/peinture intitulée “Semi Liberté” des artistes Sandrine BV, Gilles Auteroche et Vicenzo Galati.

Jeune élève au Conservatoire régional de Clermont-Ferrand, Manoé s’entraîne plus de trois heures par jour. Son père Dominique prévient tout net : « On ne le force pas, c’est lui qui prend plaisir à jouer pendant des heures. Qu’il soit seul dans sa chambre ou devant beaucoup de monde, c’est la même chose. Dès qu’il commence à jouer, il entre dans son monde et nous embarque avec lui. »

C’est à l’âge de 5 ans que le natif d’Issoire (Auvergne) débuta le violon. Alors en grande section de maternelle, un groupe musical vint donner une représentation dans son école. Interpelé par le joueur de violon du groupe, le jeune Manoé en rentrant chez lui en parlera à ses parents, qui ne tarderont pas à l’inscrire dans une école de musique. La belle histoire venait de débuter…

Le samedi 23 septembre 2017 débutait ainsi son premier cours de violon. Des amis lui avaient offert un petit instrument de 1/8ème conforme à sa taille. Son professeur Etienne Perrine sut trouver les mots pour déjà le guider. Deux ans plus tard, il fut admis au Conservatoire de Clermont-Ferrand après un entretien en présence du directeur.

Une véritable démonstration qui lui permettra d’incorporer immédiatement l’orchestre de 4e année. Aujourd’hui, Manoé poursuit son apprentissage au sein du conservatoire, tout en donnant des représentations pour s’aguerrir. Son père conclut : « L’idée, c’est qu’il acquière de l’expérience au contact des gens, c’est ce qui je pense le fera progresser ».

Ainsi, si vous souhaitez encourager et profiter du talent de Manoé, le concert gratuit à Cuxac-d’Aude aura lieu ce vendredi 18 juin à 19h, à la chapelle des Pénitents blancs.

Culture & loisirs

Le Chai à Capendu, lieu de promotion de la culture

L’espace du Chai à Capendu constitue aujourd’hui ...
Culture & loisirs

Il est le Japonais de Port-la-Nouvelle

Construit aux Pays-Bas, il a terminé son existence au large ...
Culture & loisirs

Le Salon du Livre débarque les 25 et 26 septembre prochains à Narbonne

Annulé l’année passée pour raisons sanitaires, le Salo ...
Culture & loisirs

Les Estivales de la Malepère battent leur plein

Déjà la 26e édition des Estivales de la Malepère à Arzens. V ...