Maître Gims et l’histoire de l’Afrique, ça fait trois

access_time Publié le 13/04/2023.

Maître Gims et l'histoire de l'Afrique

Parfois, il est bon de ne pas s’engager sur des sujets que l’on ne maîtrise pas. Parfois, la passion fait dire des choses que l’on aimerait être réel. Mais concernant Maître Gims et ses dernières déclarations, il y a malheureusement peu de choses défendables d’un point de vue scientifique.

C’est sur la plateforme Youtube que le chanteur s’est laissé aller à de nombreux dérapages. Une interview au micro du vidéaste LeChairman, qui date du 22 mars dernier, mais qui a suscité beaucoup de réactions cette semaine. Au cours de la discussion, le rappeur s’est notamment adonné à de nombreux commentaires qui pourraient être qualifiés de révisionnistes.

Un flux discontinu d’inepties toutes aussi farfelues les unes que les autres. Ainsi, selon Maître Gims, nous apprenons que la notion de chevalerie existait près de 50 000 ans avant l’ère féodale en Afrique. Que ce même continent, par le biais de l’empire de Koush, maîtrisait déjà l’électricité, il y a de cela plusieurs millénaires, au travers de pyramides dont le sommet servait d’antenne.

Ce qui prêtait jusque là à sourire, va pourtant tourner différemment lorsque l’artiste va évoquer un prétendu génocide. « L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens, ils ont été décimés par les vrais Européens, qui venaient d’Asie ».

Des phrases lourdes de sens, qui ne sont étayées par aucun élément scientifique avéré. Et des propos qui ne seront jamais mis en contradiction par l’intervieweur, qui a même qualifié le chanteur de « calé sur le sujet »…

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Trausse-Minervois a rendu hommage à la cerise avec son concours de cuisine

Carcassonne Agglo accompagne chaque année l’organisation de ...
Actualités

Hélène Sandragné et Régis Banquet interpellent le ministre des Transports et la SNCF

La présidente du Département de l’Aude et le Président de Ca ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

Faits diversLes militaires de la gendarmerie ont relevé 95 i ...
Actualités

700 postes d’été à pourvoir dans l’Aude et l’Ariège pour la castration de maïs

700 postes de saisonniers sont actuellement à pourvoir dans ...