Maître Gims et l’histoire de l’Afrique, ça fait trois

access_time Publié le 13/04/2023.

Maître Gims et l'histoire de l'Afrique

Parfois, il est bon de ne pas s’engager sur des sujets que l’on ne maîtrise pas. Parfois, la passion fait dire des choses que l’on aimerait être réel. Mais concernant Maître Gims et ses dernières déclarations, il y a malheureusement peu de choses défendables d’un point de vue scientifique.

C’est sur la plateforme Youtube que le chanteur s’est laissé aller à de nombreux dérapages. Une interview au micro du vidéaste LeChairman, qui date du 22 mars dernier, mais qui a suscité beaucoup de réactions cette semaine. Au cours de la discussion, le rappeur s’est notamment adonné à de nombreux commentaires qui pourraient être qualifiés de révisionnistes.

Un flux discontinu d’inepties toutes aussi farfelues les unes que les autres. Ainsi, selon Maître Gims, nous apprenons que la notion de chevalerie existait près de 50 000 ans avant l’ère féodale en Afrique. Que ce même continent, par le biais de l’empire de Koush, maîtrisait déjà l’électricité, il y a de cela plusieurs millénaires, au travers de pyramides dont le sommet servait d’antenne.

Ce qui prêtait jusque là à sourire, va pourtant tourner différemment lorsque l’artiste va évoquer un prétendu génocide. « L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens, ils ont été décimés par les vrais Européens, qui venaient d’Asie ».

Des phrases lourdes de sens, qui ne sont étayées par aucun élément scientifique avéré. Et des propos qui ne seront jamais mis en contradiction par l’intervieweur, qui a même qualifié le chanteur de « calé sur le sujet »…

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...
Actualités

Prévisions de circulation : d’intenses difficultés sont attendues ce samedi

Les déplacements de ce week-end concerneront principalement ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : des véhicules en plus pour les sapeurs-pompiers du dépa ...