Mais qui s’en prend aux écluses du Canal du Midi ?

access_time Publié le 10/05/2023.

Depuis la mi-avril, six écluses du canal du Midi sont victimes d’actes de malveillance. La dernière en date, celle de Laurens sur la commune de Mas Saintes-Puelles dans l’Aude.

Ces dernières semaines, plusieurs écluses du canal du midi ont été endommagées par des actes de malveillance. Durant le weekend du 1er mai, ce sont les écluses de Laurens sur la commune de Mas-Saintes-Puelles (11) et d’Encassan sur la commune d’Avignonet-Lauragais (31) qui ont fait l’objet de dégradation (câbles électriques sectionnés, entrave à l’ouverture des portes).

Voies Navigables de France a ainsi saisi la justice, déposé à chaque fois des plaintes auprès de la gendarmerie nationale. VNF condamne de tels actes de vandalisme qui endommagent les infrastructures publiques et de fait,
peuvent porter préjudice à l’ensemble des usagers du Canal du Midi, fleuron classé de notre patrimoine.

Les équipes de VNF se sont pleinement mobilisées pour remettre rapidement en fonctionnement les ouvrages endommagés. Depuis la mi-avril, ce sont au total 6 écluses du canal du Midi qui ont été le théâtre d’actes de malveillance altérant leur fonctionnement : les écluses de la Méditerranée et de Saint Roch le 29 avril, celle de la Planque le 22 avril, celle du Roc le 21 avril et donc celle de Laurens le 14 avril.

Au-delà des dépenses publiques engagées par VNF, établissement public à caractère administratif, pour effectuer les réparations nécessaires sur les ouvrages endommagés. Ces dégradations ont eu un impact sur l’économie touristique fluviale. A terme, elles pourraient avoir plus largement des répercussions sur l’économie des territoires traversés par le canal du Midi.

En effet, au-delà de faire passer des bateaux, les écluses et ouvrages de VNF permettent de garantir un niveau et une circulation de l’eau dans les territoires dont les activités se sont construites et basées autour du canal. Voies navigables de France agit pour la préservation de la ressource et de consolider, avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin, le multi-usages de l’eau au bénéfice des milieux naturels et de l’ensemble des activités humaines, dans les territoires.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...