L’USC presque qualifiée pour les barrages d’accession en Top 14 !

access_time Publié le 06/05/2022.

Quel match ils ont fourni ! Un prestation sensationnelle à domicile, en infériorité numérique, pour s’offrir le scalp de l’Aviron Bayonnais, deuxième au classement (33-28).

En match avancé de la 29e journée de Pro D2, les Carcassonnais ont fait passer un sacré message, et à 14 contre quinze pendant plus d’une mi-temps s’il vous plaît. Un succès importantissime pour tenter de rallier les barrages d’accession pour le Top 14. Il faudra ainsi terminer dans les six premières places pour cela. Et cette victoire, dans l’attente des résultats des autres équipes, a presque qualifié l’USC pour la suite de la compétition.

En effet, Carcassonne 5e, dispose de 2 points d’avance sur Colomiers qui ira jouer à Bourg-en-Bresse avant-dernier, et 9 sur Provence Rugby pour un déplacement plus que périlleux chez le troisième Oyonnax, qui lui voudra récupérer la deuxième place de Bayonne.

Pour que l’USC ne se qualifie pas, il faudrait dès lors que Provence remonte 9 points en deux journées sur l’USC, autant dire mission impossible. L’objectif pour Carcassonne lors de la dernière journée sera donc de tenter de se maintenir au moins à cette cinquième place.

LE match référence au meilleur moment ?

Des Carcassonnais qui ont donc fortement réduit les espoirs des Bayonnais de qualifier directement. Une prestation majuscule malgré l’expulsion directe à la 30e minute de Martin Dulon. Mais ce Carcassonne là n’allait pas baisser les bras, qui plus est devant son public.

Menés de trois points à la pause (10-13), les hommes de Christian Labit trouveront les ressources pour réagir. Agaba dès l’entame de seconde période inscrira un essai (42e), imité par Landman cinq minutes plus tard (47e). Une reprise canon pour se mettre à l’abri, face à des Bayonnais qui réduiront l’écart en toute fin de match grâce à un essai de Germain dans les arrêts de jeu.

De bon augure pour la fin de saison, avant un dernier derby à disputer pour l’ultime journée de championnat : l’USC ira défier Béziers (ph. L’Echo/archives).

Thierry Masci, ancien champion du monde de karaté © DR.
Sport

Carcassonne : le champion du monde de karaté Thierry Masci en conférence

Thierry Masci, champion du monde de combat en 1986 et 1988, ...
Tournage des premières séquences au Parc des Sports de Narbonne avec Etienne Garcia © Nicolas Lalos / Cédric Rosalen Le Film.
Sport

Narbonne : « On doit avoir l’impression que Cédric Rosalen est avec nous à chaque séquence »

Le réalisateur Etienne Garcia tourne actuellement un film en ...
Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.
Sport

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

Le jeune sportif de 24 ans vient d'inscrire son nom dans le ...
Sport

Narbonne : Jo Gonzalez, boxeur aux poings d’argent

A Narbonne, l’ancien boxeur Jo Gonzalez, médaillé d’argent a ...