Lumière sur : Quentin Doroudiani, Darius

access_time Publié le 22/04/2022.

Avec sa société Darius spécialisée dans l’emballage en carton ou bois d’objets d’art et d’artisanat, Quentin Doroudiani, 32 ans, propose à ses clients un service qualitatif pour stocker et acheminer tout colis en toute sécurité.

Fiche technique :

Nom / prénom, âge :
Doroudiani Quentin, 32 ans.

Entreprise, secteur d’activité :
DARIUS SAS, emballage en cartons ou bois, expédition et suivi de colis, vente de fournitures d’emballage, spécialisé dans l’emballage d’objet d’art et d’objets artisanaux.

Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel ?

J’ai d’abord obtenu un BTS Management des unités commerciales (MUC), puis j’ai effectué une expérience d’un an aux Etats-Unis avec un expert en art dans la préparation des ventes aux enchères. A mon retour en France, j’ai eu différentes expériences en tant que responsable commercial tout en continuant à travailler pour l’expert en Art.

En octobre 2016, j’ai effectué mon entrée chez Gander & White, société anglaise de transport international dans le domaine de l’art, mon activité dans l’entreprise était l’emballage, l’installation et le stockage.

Recruté pour m’occuper du plus gros client (grand designer parisien), j’étais chargé de m’occuper de ses suivis de chantier (yacht de Luxe, hôtel particulier) pendant les deux premières années, puis j’ai été nommé responsable du garde-meubles chez Gander & White (gestion de tous les clients) installation de Paris Photo, la FIAC, la TEFAF.

Après l’arrivée de notre deuxième enfant, nous avons eu envie de changement de rythme de vie et nous sommes venus de la région parisienne vers le sud, à Gruissan exactement. Une opportunité s’est présentée de travailler pour un célèbre artiste narbonnais qui cherchait quelqu’un pour l’emballage de ses œuvres et c’est comme ça que la société Darius a été créée.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours de porteur de projet ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières au début de ma société car j’ai eu la chance d’être accompagné par la pépinière Eole du Grand Narbonne et plus particulièrement Mme Corinne Renard qui m’a permis de créer ma société assez facilement grâce à son expérience, son écoute et son aide.

Cela m’a permis de rencontrer différents interlocuteurs dans la région et, suite à une commission proposée par la pépinière, j’ai pu obtenir un entrepôt (que je récupère le 09/05/2022) à Narbonne, dans l’enceinte de la pépinière.

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Mon activité : expertise de la marchandise (composition, rigidité, forme…), conception d’emballages en carton issu du recyclage ou en bois (caisse en bois fournie pour le moment par la menuiserie ESAT de Lézignan), vente d’emballages et fournitures et également un service d’expertise pour des clients qui cherchent une solution d’emballage pour leur produits (recherche de fournisseurs avec négociation des prix + mise en place d’une méthode d’emballage de production).

Comment vivez-vous votre nouveau statut de chef d’entreprise ?

Je trouve mon statut de chef d’entreprise enrichissant, avec beaucoup de challenges. Et c’est une fierté de pouvoir concrétiser ce projet.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Persévérer et, surtout, être bien entourés par des professionnels.

Quels sont vos projets/perspectives à moyen/long terme ?

A court terme, je vais m’installer dans le futur entrepôt début mai (organisation et installation), puis de là nous poursuivrons le développement commercial pour trouver de nouveaux clients. Avec l’embauche d’un ou plusieurs salariés.

A moyen terme, je pense à déjà à l’agrandissement de l’entrepôt pour une plus grande capacité de travail mais aussi augmenter les possibilités de stockage. On se projette également sur le développement de la conception de caisses en bois faites par ma société.

(Crédits ph. DR)

Économie

La Région soutient les porteurs de projet en lien avec les énergies renouvelables

Motivé à l’idée de se lancer dans des projets éco-resp ...
Économie

Carcassonne Agglo Terres d’Audace favorise l’accès aux TEPE

Carcassonne Agglo, le Greta-CFA de l’Aude et le Conservatoir ...
Économie

La remise carburant active depuis une semaine

La remise carburant du gouvernement instaurée jeudi dernier ...
Économie

Arnaud Manikeo joue sur la palette des émotions de manière originale

« Le but est de prolonger l’émotion » La technologie au serv ...