Lumière sur : Pierre-André Collignon, Volpcom

access_time Publié le 25/03/2022.

Rencontre avec Pierre-André Collignon, tout jeune entrepreneur de 24 ans, ayant créé sa société Volpcom : entreprise de communication spécialisée dans la valorisation du patrimoine viticole.

Fiche technique :

Nom / prénom, âge :
Collignon Pierre-André, 24 ans.

Entreprise / secteur d’activités :
Volpcom
/ entreprise de communication spécialisée dans la valorisation des terroirs viticoles au niveau digital.

Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel ?

Après l’obtention d’un diplôme en droit privé à l’université de Metz, j’ai décidé de partir vivre à Lisbonne afin de travailler en tant qu’opérateur juridique pour une grande compagnie aérienne. Après presque deux ans dans la capitale portugaise à vivre au rythme des avions, j’ai voulu allier mes réelles passions : le vin et la photographie.

C’est donc à Narbonne que j’ai effectué une licence en droit et gestion de la filière viti-vinicole au cours de laquelle j’ai pu travailler en alternance au sein d’un domaine viticole et comprendre les besoins et les enjeux d’une communication digitale dans la région languedocienne. A côté de ce diplôme, j’ai ajouté des cordes à mon arc, en passant de nombreuses formations professionnelles dans la photo et la vidéo et en m’entraînant à la moindre occasion.

Aujourd’hui, je suis étudiant entrepreneur (diplôme D2E), ce qui m’a permis d’intégrer la pépinière d’entreprise Innoveum de Narbonne en tant que porteur de projet, d’être suivi par des référentes exceptionnelles et d’avoir pu officiellement lancer mon activité en janvier 2022.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours de porteur de projet ?

Outre l’aspect financier, je pense que l’incertitude est la difficulté première d’un porteur de projet. Malgré la motivation et un travail à long terme sur la faisabilité du projet, les doutes persistent et on peut vite être tenté d’abandonner.

Ce qu’il faut, c’est être bien accompagné et identifier les failles du projet pour l’améliorer quotidiennement, tout en gardant son libre arbitre dans la prise de décision et se faire confiance.

Avez-vous bénéficier d’aide ou de soutien pour mener à bien votre projet ?

En premier lieu, je tiens à remercier mon amie de m’avoir tant aidé dans ce projet, depuis les tout débuts et encore aujourd’hui. Même si je ne lui dis pas tous les jours, c’est indéniablement grâce à elle que j’en suis arrivé là, et je lui en suis éternellement reconnaissant.

En second lieu, le soutien moral apporté par ma famille a également été un boost d’énergie considérable qui m’a permis de m’accrocher durant toutes les phases de création.

Enfin, la pépinière Innoveum m’a également énormément aidé, quand on est jeune et novice dans le milieu, on est très vite perdu entre toutes les démarches administratives et les nombreuses contraintes légales, et sans mes référentes, je serais encore à me demander à quoi peut bien servir un business plan…

Pouvez-vous parler de votre activité ?

Volpcom est une entreprise locale spécialisée dans la valorisation des terroirs viticoles au niveau digital, afin d’aider les viticulteurs occitans à améliorer leur communication et à partager leur travail et les valeurs d’un terroir incomparable. L’objectif est de créer un lien de confiance entre le vigneron et les consommateurs mais également de fidéliser la clientèle déjà présente et capter de nouveaux marchés.

Pour cela, Volpcom propose de développer la visibilité du viticulteur autour d’une communication valorisant le travail et le terroir. Le point fort de ma société est la transparence dans son offre à long terme de gestion des opérations de communication, prospection et promotion au niveau digital, elle se dissocie de ce qui se fait déjà sur le marché en prônant le local, la simplicité et la périodicité.

Les offres sont mensuelles et comprennent une gestion complète de la communication, en passant par la création d’une identité digitale, la création de contenus photos et vidéos sur-mesure, la publication périodique sur les différents réseaux, le rédactionnel, le référencement, la promotion ciblée et le suivi analytique mensuel.

Par ailleurs, Volpcom crée des vidéos stylisées de présentation des domaines viticoles et les transforme en un support QR-CODE à intégrer directement à la bouteille de vin, sur l’étiquette ou via une collerette.

Comment vivez-vous votre nouveau statut de chef d’entreprise ?

C’est un monde à part, il faut être très organisé, penser aux moindres détails et ne pas se laisser submerger par les émotions mais c’est surtout très excitant. Je serais de mauvaise foi si je vous disais qu’il n’y a pas une certaine fierté d’être entrepreneur à 24 ans, je sais que le chemin est encore long mais j’ai toute une vie devant moi pour continuer à bâtir ce projet.

Avez-vous des conseils à donner à un jeune entrepreneur ?

Je ne pense pas être en mesure de donner des conseils à ce stade, mais je peux leur dire de foncer ! N’ayez pas peur de l’échec, car il y en aura et beaucoup plus que vous ne l’imaginez et cela fait partie de l’entrepreneuriat. L’important c’est de ne pas abandonner la confiance que l’on a en notre projet, prenez tous les conseils qui vous seront offerts mais personne ne croira plus en votre projet que vous-même.

L’entrepreneuriat est vu par certains comme une porte infranchissable mais c’est faux. Si vous avez une idée, une passion et êtes prêt à vous investir à 200%, alors lancez-vous sans hésiter. C’est gratifiant de voir jusqu’où on peut faire grandir une simple idée.

Quels sont vos projets/perspectives à moyen/long terme ?

En premier lieu, je souhaite la stabilité, financière mais également pour tout le reste, que tout soit enfin vérifié et acté et ne plus me poser de questions ou modifier certains aspects de Volpcom. Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est que mon entreprise devienne une référence pour les viticulteurs occitans, collaborer avec des passionnés et mettre en avant ces vins et ce terroir d’exception.

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