Lumière sur : Eve Dubois-Sobral, CitéConnect

access_time Publié le 14/05/2022.

Eve Dubois-Sobral, présidente de la société CitéConnect, œuvre depuis des années à l’aménagement numérique du Carcassonnais. Une réussite qui se conjugue au présent et qui permet d’envisager sereinement l’avenir.

Fiche technique :

Nom/prénom, âge :
Dubois-Sobral Eve, 36 ans.

Entreprise, secteur d’activité :
SAS CitéConnect

Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel ?

Je suis co-fondatrice et présidente de la société CitéConnect implantée à Carcassonne, hébergée dans les locaux d’alpha R et soutenu par le réseau R’mine de Carcassonne Agglo.

Issue du monde de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pendant plus de 10 ans, dans un cabinet de conseils, on peut dire que depuis plus de 10 ans maintenant, j’accompagne les collectivités à aménager numériquement leurs bâtiments & territoires.

Notamment au travers de missions d’AMO, de MOE, d’accompagnement au changement, de schéma directeur d’aménagement numérique des territoires, et maintenant de schéma des usages numériques afin que chaque territoire soit connecté et « smart » !

Quand j’ai cocréé CitéConnect, mon objectif était de rendre ce concept plus concret aux petites communes et ainsi de rendre accessible et simple les usages numériques à toutes les communes et principalement aux communes et territoires ruraux.

Il fallait trouver une solution pour que notre innovation apporte réellement une plus value concrète et réponde à un réel besoin. C’est aujourd’hui chose faite, par la création d’une offre innovante « la commune as a service »

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours de porteur de projet ?

Pour le moment non, fort heureusement.

Avez-vous bénéficié d’aide ou de soutien pour mener à bien votre projet ?

Oui, CitéConnect est tout d’abord accompagnée par l’Agglomération de Carcassonne et le réseau R’mine. Grâce à cela nous avons pu obtenir des bureaux dans la pépinière Alpha’R et nous sommes accompagnés dans le montage des dossiers relatifs aux demandes de subventions et/ou levées de fonds.

CitéConnect a également pu être soutenu par le fond de soutien aux usages numériques (FSUN) d’Emeraude THD (Syaden et Altitude Infra) ; ce qui nous a permis de déployer CitéCaaS dans 6 communes de l’Agglomération de Carcassonne en phase d’expérimentation.

Nous avons également pu obtenir par BPI France le « prêt innovation » et par la Banque Populaire le dispositif « Innov&Plus ». Nous avons également reçu de la Région Occitanie, une subvention relative au dispositif Start’Oc.

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

CitéConnect est une jeune société française, soutenue par la BPI dans le cadre du prêt innovation et soutenue par des acteurs locaux notamment en Occitanie. Depuis 1 an et demi maintenant, nous nous attachons à répondre aux besoins liés aux usages numériques. Nous les simplifions, les sécurisons et les rendons accessibles à tous : collectivités, entreprises.

En effet CitéConnect, c’est la création d’une plateforme en mode SaaS, cyber sécurisée, permettant aux utilisateurs de retrouver sur un seul environnement numérique souverain l’accès à des outils collaboratifs préconisés par le gouvernement (email, agenda, visioconférence, chat, gestion de projet, formulaire, outils de gestion de mot de passe….), l’accès à leurs logiciels métiers et aussi l’accès à la supervision de leurs objets connectés (éclairage public, gestion énergétiques, capteurs CO2, températures, etc…).

Nous avons créé le 1er bureau virtuel français collaboratif et sécurisé des communes et entreprises afin qu’elles puissent d’un simple accès internet retrouver l’intégralité de leurs outils nécessaires pour travailler puis pour gérer leurs activités.

Notre innovation permet donc d’appliquer toutes les recommandations et directives du Gouvernement : données souveraines, cartable numérique, utilisation de logiciels en mode SaaS, cybersécurité, non déploiement de solutions non souveraine comme Microsoft Office 365.

Comment vivez-vous votre nouveau statut de chef d’entreprise ?

Liberté, responsabilité, entreprendre… Je pense que ce nouveau statut me permet d’être plus épanouie dans ma vie professionnelle. Être Chef d’entreprise c’est endosser plusieurs rôles, traiter plusieurs sujets de nature différentes et variées.

Entreprendre pour son propre compte, réaliser et mener au bout toutes les briques nécessaires au déploiement de son idée, de ses perspectives, de ses stratégies de développements est je pense invraisemblablement le point fort de ce nouveau statut.

Auriez-vous des conseils à donner à un jeune entrepreneur ?

Mon premier conseil est de « se lancer » même si le cap peut paraître important à franchir ; il est souvent je pense formateur ! Mon second conseil est de s’entourer de compétences complémentaires (il est impossible de pouvoir tout « savoir »). Mon dernier conseil c’est de toujours penser à un plan B pour pallier aux failles du plan A !

Quels sont vos projets/perspectives à moyen/long terme ?

Mon objectif est de développer CitéConnect et nos solutions afin que toutes les communes et les entreprises puissent sereinement, simplement et de manière sécurisée développer au sein de leur organisation les usages numériques accompagnée par une entreprise et des solutions « made in France » !

Mon objectif à moins long terme est également de contribuer au développement économique de notre territoire. Nous sommes 12 personnes actuellement et nous prévoyons une vingtaine de recrutements supplémentaires dans les 2 ans à venir.

Économie

Gruissan : l’inauguration du nouveau Camping Paradis

En présence notamment du maire Didier Codorniou, d’Oli ...
Économie

Lumière sur : Murielle Hamon, La Mue Créations

Murielle Hamon est la dirigeante de sa société La Mue Créati ...
Économie

Narbonne : « Objectif Emploi » dans le quartier de Razimbaud

Ce mardi 24 mai aura lieu un événement organisé par le Grand ...