Lumière sur : Charles Dubost, Minerve Technology

access_time Publié le 31/12/2021.

Une rubrique « Lumière sur » consacrée cette semaine à Charles Dubost, fondateur de Minerve Technology, entreprise basée à Narbonne, spécialisée dans la réduction des dépenses énergétiques et polluantes.

Fiche technique :

Nom / prénom, âge :
Dubost Charles, 58 ans

Entreprise, secteur d’activité :
Minerve Technology, installations innovantes pour réduire les consommations d’énergie et les rejets polluants liés aux usages de l’eau dans les industries et les collectivités.

Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel ?

Chimiste de formation, j’ai travaillé plus de 20 ans dans la maîtrise des risques sanitaires liés aux usages de l’eau dans les hôpitaux (réseaux eau chaude sanitaire), les collectivités (stations d’eau potable) et l’industrie (échangeurs thermiques) en France et dans plusieurs autres pays.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours de porteur de projet ?

Les difficultés sont inhérentes à la création d’une activité économique surtout lorsqu’elle est innovante et de dimension industrielle. Je les considère comme des challenges motivants et qu’il faut avoir la certitude de pouvoir surmonter.

Avez-vous bénéficié d’aide ou de soutien pour mener à bien votre projet ?

De nombreux acteurs ont accompagné l’entreprise à ses différents stades de développement sur tous les sujets stratégiques : beaucoup de structures sont en effet dédiées aux succès des entrepreneurs de la région et ce sont des facilitateurs locaux très efficaces.

Parmi les plus présents à nos côtés figurent la Région Occitanie et ses nombreuses antennes spécialisées tels que Ad Oc, Innovéum, le Grand Narbonne, les universités et les PFT, la CCI, et bien d’autres trop nombreux pour être tous cités.

Ces réseaux d’experts bienveillants nous aident à identifier et mobiliser les dispositifs les plus pertinents pour accélérer la mise en œuvre de nos projets. Pour le financement de l’innovation, le soutien de BPI France et nos banques partenaires sont essentiels et complètent les dispositifs de la Région Occitanie.

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Basée en Occitanie, Minerve Technology fabrique des installations de traitement d’eau et assure leur suivi partout en France.

Grâce à nos innovations, les industriels, producteurs d’eau potables, établissements de santé et autres ERP, peuvent réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire leur impact environnemental.

Nous nous développons également avec succès à l’étranger où nous réalisons plus de 60% de notre CA.

Comment vivez-vous votre nouveau statut de chef d’entreprise ?

C’est un travail d’équipe passionnant. Mon rôle est de veiller à ce que chaque membre de l’équipe s’épanouisse dans notre entreprise et son métier. Ensemble, nous contribuons à réduire l’impact environnemental des activités de nos clients grâce à nos solutions innovantes.

Nous avons donc un rôle extrêmement gratifiant et d’autant plus nécessaire à la société, compte tenu de l’urgence environnementale dans laquelle nous sommes.

Auriez-vous des conseils à donner à un jeune entrepreneur ?

Je dirais : vouloir le meilleur et se préparer au pire.

Quels sont vos projets/perspectives à moyen/long terme ?

Notre entreprise poursuit son développement à un rythme soutenu. Cette année, nous avons été lauréats du concours Ecomaster qui est une reconnaissance de notre action pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Nous recruterons en 2022 une dizaine de personnes pour nos établissements de Narbonne et de Toulouse, afin d’intensifier notre action commerciale et étoffer notre équipe technique pour rester proche de nos clients toujours plus nombreux.

Même si notre première innovation est un succès commercial, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers et nous travaillons avec le CEA sur une technologie encore plus ambitieuse qui sera disponible en 2025.

Économie

CDA : l’industrie audoise a de beaux jours devant elle

Un des fleurons de l’industrie régionale se situe à Na ...
Économie

Narbonnais : des formations gratuites dans le numérique proposées par l’Agglo

Un bilan individualisé est offert aux 100 premières TPE du t ...
Économie

Grand Narbonne : des entreprises mises en valeur dans les pépinières pour Noël

À l’occasion du marché de Noël organisé par la ville de Narb ...
Économie

Occitanie : un appel à projet pour financer une entreprise « sociale »

Créez une entreprise en phase avec des valeurs sociales et s ...