Lumière sur : Brice Serra, Luminante

access_time Publié le 15/04/2022.

Brice Serra n’est pas un entrepreneur comme les autres. Hébergé à la pépinière d’entreprises Eole du Grand Narbonne, ancien banquier puis conseiller EDF, son envie d’entreprendre a finalement pris le dessus, dans un domaine qui plus est très particulier.

Fiche technique :

Nom / prénom, âge :
Serra Brice, 34 ans.

Entreprise / secteur d’activités :
Luminante, fabrication artisanale et vente de bougies à base de cire de soja 100% naturelle certifiée bio/vegan provenant d’Albi, dans le sud-ouest. Des parfums sélectionnés à Grasse chez un maître parfumeur et garantis sans produits CMR (cancerigène, mutagène et reprotoxique).

Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel ?

Titulaire d’un bac général, j’ai très rapidement intégré le marché du travail en BTS Management en alternance entre Montpellier pour l’école et Perpignan dans le milieu banque et assurance puis ma mobilité m’a menée sur la ville de Grenoble pendant quelques année avant d’intégrer le groupe EDF chez Enedis à Narbonne en tant que conseiller clientèle pendant 8 années.

Mon tempérament d’entrepreneur et mon envie depuis des années de créer ma propre entreprise m’ont menées à allier ma passion pour la nature et la confection de décoration au service de la bougie. Autodidacte, j’ai appris au fil des ans à travailler la cire afin de fabriquer mes propres bougies pour mon foyer à base de produits naturels, sains et respectueux pour l’environnement.

Ancien employé de bureau j’ai décidé de consacrer tout mon temps et mon énergie à mes passions et me reconvertir en tant qu’artisan cirier voyant que mes créations plaisaient de plus en plus dans mon entourage et de transformer mon garage en laboratoire et atelier de fabrication.

Epaulé au quotidien par les conseils et le soutien de ma femme pour trouver de nouvelles bonnes idées de création, ma petite entreprise à commencée à grandir petit à petit avant d’avoir la chance d’intégrer la pépinière d’entreprises Eole à Narbonne et être entouré de professionnel de tous domaines.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours de porteur de projet ?

La plus grande difficulté en tant que jeune entrepreneur est de savoir par où commencer, comment se faire connaître et où trouver les bons soutiens.

Avez-vous bénéficié d’aide ou de soutien pour mener à bien votre projet ?

J’ai bénéficié du soutien inéluctable et des précieux conseils de ma femme Loriane et de l’aide de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aude et plus précisément le service de pépinière d’entreprise Eole à Narbonne au service des créateurs d’entreprises sur le Grand Narbonne.

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

De là, Luminante « la bougie qui devient plante » à pris racine grâce à un consortium d’idées créatives et un élan d’énergie illuminé par l’éco-responsabilité et le respect de l’environnement.

En effet le fil directeur de ce projet créatif a été d’innover sur le marché de la bougie parfumée décorative, d’où l’idée unique d’ensemencer nos bougies par des graines de fleurs sauvages et des graines de plantes aromatiques.

Pour aller plus loin dans ce concept nous avons lié nos valeurs éco-responsables à notre engagement de qualité afin d’obtenir une bougie artisanale unique, innovante, de fabrication française et à base de produits naturels d’exception et respectueux de notre environnement.

En effet, coulées à la main, toutes nos bougies sont fabriquées et coulées artisanalement et nous prenons le temps de choisir chacune des matières utilisées pour offrir un produit unique et d’exception.

« Des produits 100 naturels »

Nos cires végétales de soja et colza 100% naturelles, sont soigneusement sélectionnées chez notre fournisseur situé à Albi dans le sud-ouest de la France, pour leurs qualités de combustion et de diffusion ainsi que leurs certifications Bio et Vegan.

La cire est chauffée, mélangée, puis associée à nos parfums confectionnés par un Maître parfumeur à Grasse en France et sont garantis sans produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. Le coulage, la décoration avec des fleurs séchées, des coquillages ou épices ainsi que la pose de la mèche en bois naturel non-traité issue d’hêtres ou de cerisiers, se fait manuellement bougie par bougie.

Nos contenants sont choisis également sur des critères éco-responsables : noix de coco naturelles, bambous naturels, pots en verre et fer recyclables. Nos coffrets contiennent la bougie ensemencée, le sachet de terreau Bio, ainsi que le mode d’emploi pour transformer votre bougie en fleurs sauvages ou en plante aromatique après avoir été consumée afin de donner une seconde vie à votre bougie en rempotant votre pot.

L’emballage éco-responsable est à base de carton recyclé. Il est biodégradable et recyclable. Pour chaque commande d’emballages auprès de notre fournisseur Packhelp un pourcentage est reversé à l’association « One Tree Planted » afin de soutenir la reforestation de notre planète.

Comment vivez-vous votre nouveau statut de chef d’entreprise ?

Ce nouveau statut de chef d’entreprise correspond plus à mon tempérament accrocheur et rêveur à la fois car je crois en mes rêves. En effet, mon histoire commence à son origine par ma passion pour la nature et pour concevoir des décorations de mes propres mains.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours pris plaisir à imaginer et concevoir des objets de décoration à partir d’éléments naturels récupérés dans la nature afin de leur donner une seconde vie : bois flottés, feuilles mortes, pignes de pins, pierres, coquillages, fruits secs tombés des arbres.

« créer un nouveau concept »

Etant également amateur de bougies, j’utilisais régulièrement pour mon habitation des bougies et fondants parfumés de toutes sortes afin de créer des ambiances de senteurs florales, gourmandes et autres.

L’inconvénient était que la grande majorité des bougies commercialisées en grande distribution ou sur les sites marchands en lignes, sont produites à base de produits chimiques, peu respectueux pour l’environnement et nocifs pour la santé (cire de paraffine, mèches et parfums contenants des produits cancérigènes, mutagène et toxiques).

De plus les visuels des bougies sont souvent plats et monotones. De là est venue mon envie d’entreprendre et créer un nouveau concept.

Auriez-vous des conseils à donner à un jeune entrepreneur ?

Croire en soi et en ses rêves et ne jamais rien lâcher. Il est également important de bien s’entourer au commencement pour partir sur de bonnes bases.

Quels sont vos projets/perspectives à moyen/long terme ?

Dans un premier temps, je souhaite faire connaître à un plus grand nombre de personnes notre projet concept, nos valeurs et notre engagement. Nous sommes dans une démarche éco-responsable et il est important pour nous de sensibiliser sur l’environnement.

Nous parrainons l’association environnementale « Le plastique c’est dramatique » qui lutte contre les déchets plastiques sauvages dans l’Aude, en lui reversant 0,50 centimes d’euros sur chaque bougie vendue. Dans un second temps, nous souhaitons élargir notre gamme de produits tout en mettant en avant l’artisanat français et conservant des produits sains.

Économie

La Région soutient les porteurs de projet en lien avec les énergies renouvelables

Motivé à l’idée de se lancer dans des projets éco-resp ...
Économie

Carcassonne Agglo Terres d’Audace favorise l’accès aux TEPE

Carcassonne Agglo, le Greta-CFA de l’Aude et le Conservatoir ...
Économie

La remise carburant active depuis une semaine

La remise carburant du gouvernement instaurée jeudi dernier ...
Économie

Arnaud Manikeo joue sur la palette des émotions de manière originale

« Le but est de prolonger l’émotion » La technologie au serv ...