Lumière sur : Alexandre Taurisano, Event Orizon

access_time Publié le 31/03/2022.

Alexandre Taurisano est à la tête de sa société Event Orizon, basée à Carcassonne. Il y développe notamment avec son équipe des applications vidéoludiques innovantes. Découverte.

Fiche technique :

Nom / prénom, âge :
Taurisano Alexandre, 44 ans.

Entreprise / secteur d’activités :
Event Orizon / Développement spécifique d’applications. L’entreprise est aussi un organisme de formation qui propose des formations pour apprendre à développer des applications gamifiées et innovantes. SAS depuis Octobre 2019.

Pouvez-vous résumer votre parcours professionnel ?

Après avoir été professeur en collège et lycée de physique-chimie / informatique pendant plus de 13 ans, j’ai choisi de me reconvertir, il y a environ 6-7 ans, vers l’informatique. J’ai commencé alors en auto-entrepreneur sur le développement et la formation de sites web, puis en applications utilisant le moteur de jeu Unity.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours de porteur de projet ?

Le plus dur a été de trouver les bonnes personnes et les bonnes informations. Cela a pris du temps pour passer de l’idée de la reconversion à l’idée de monter une société avec tout ce que cela implique.

Quand on est nouveau dans le milieu, il faut déjà inspirer confiance et sérieux pour que les premiers clients décident de lancer le projet avec votre entreprise. Ainsi la recherche de client a été une des plus grandes difficultés au démarrage.

Avez-vous bénéficié d’aide ou de soutien pour mener à bien votre projet ?

L’accompagnement à l’Alpha’R a été très profitable pour l’entreprise autant sur les aides à l’information, les conseils que sur la recherche de financement. Le financement BPI aura permis à notre plateforme de formation, Make Your Game, de gagner en puissance.

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Event Orizon travaille sur 2 axes qui sont la formation et le développement spécifique sur mesure. Sur la formation nous proposons des formations pour apprendre à créer des applications utilisant le moteur de jeu Unity. Ce moteur permet de créer des applications professionnelles tout en ayant la possibilité d’ajouter de la gamification.

Sur le plan du développement nous créons des jeux vidéos et des applications utilisant la Réalité Augmentée ou Virtuelle. Chaque projet est traité de manière unique et sur mesure. Chez Event Orizon tout est fait “maison”, en allant du code, de la modélisation jusqu’aux sons mêmes des applications.

Comment vivez-vous votre nouveau statut de chef d’entreprise ?

 C’est une grande aventure pas toujours facile avec ses hauts et ses bas, mais pour l’instant je n’ai vraiment pas à me plaindre.

En effet, nous sommes désormais dans la seconde année d’exercice et notre équipe compte déjà onze salariés tout en regroupant l’ensemble des compétences que je recherchais au démarrage du projet.

Auriez-vous des conseils à donner à un jeune entrepreneur ?

Ne jamais abandonner et s’entourer des bonnes personnes. Rejoindre une pépinière d’entreprise pour se faire accompagner afin d’éviter quelques premières erreurs. Bien choisir son statut d’entreprise avant de se lancer.

Quels sont vos projets/perspectives à moyen/long terme ?

Continuer dans cette lancée et conforter notre équipe de salariés pour le futur. Déployer le jeu de fond du studio et gagner encore en visibilité sur l’Occitanie et au-delà.

Économie

Les Fines Louches réhabilitent les conserves

Redorer l’image des conserves grâce aux fruits et légumes fr ...
Économie

L’économie russe en souffrance face aux sanctions

Devant la propagande du Kremlin, on pourrait être tenté de c ...
Économie

Aude : un été 2022 qui s’annonce encourageant pour la filière tourisme

C’est en tout cas ce qu’on espère. Après une sai ...
Économie

Une école pour créer des jeux vidéo dans l’Aude

Se former pour créer des jeux vidéos et obtenir un diplôme : ...