L’orme de Villesèquelande candidat pour être le plus bel arbre de France

access_time Publié le 10/11/2022.

L’orme âgé de 400 ans qui trône au cœur de Villesèquelande sera-t-il désigné arbre de l’année 2022 ?

Déjà la douzième édition d’un concours qui a réunit plus de 150 candidatures provenues des quatre coins de la France métropolitaine et d’Outre-mer. L’occasion de rendre hommage à mère nature tout en valorisant les richesses de nos régions.

Un vote du public d’ores et déjà ouvert permet jusqu’au 4 janvier de décider quel sera le plus bel arbre de France parmi 15 finalistes, un par région. Et concernant l’Occitanie, c’est donc un arbre audois qui défendra les couleurs régionales !

Pour voter, voici le lien vers la page de l’orme de Villesèquelande.

Le concours initié en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S., la LPO, l’agence des espaces verts d’Île-de-France, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert récompense les plus beaux arbres de notre patrimoine français. 

Un arbre planté sous le règne d’Henri IV par Sully

400 ans d’histoire pour un arbre devenu symbole du village de Villesèquelande. Planté sous le règne d’Henri IV par son conseiller Sully, a été le témoin de la création du Canal du Midi, patrimoine mondial de l’UNESCO, qui traverse cette belle commune.

D’une hauteur de 14 mètres, d’une circonférence de 6 mètres à la base et de 25 mètres avec son feuillage. L’ormeau, orme champêtre planté sur ordre de Sully est l’un des seuls survivants à une maladie qui a ravagé tous les ormes de France.

Sa position centrale entre l’église et la mairie, a vu depuis le référencement à l’état civil 987 naissances, 518 mariages et 1055 décès. En 2020, le maire Aurélien Turchetto propose un projet autour de cet arbre.

Une proposition acceptée et qui permet, en 2021, de donner naissance au seul et unique « Village de l’arbre » en déposant la marque de l’INPI (projet en collaboration avec la région Occitanie sur le plan « arbre et carbone vivre »).

Les autres candidats sont :

Auvergne-Rhône-Alpes : un tilleul de 17 mètres d’âge inconnu, situé dans la ville de Lastic (15500) ;

Bourgogne-Franche-Comté : un platane babaud d’une hauteur de 47 mètres, planté en 1740 dans la ville de Guérigny ;

Bretagne : un robinier faux-acacia d’une hauteur de 20 mètres de Saint-Pol-de-Léon (29250), il s’agirait du plus grand specimen de toute la Bretagne ;

Centre-Val de Loire : d’une hauteur de 20 ans, ce chêne d’un aspect tortueux situé dans la ville de Faverolles (28210) serait âgé de plus de 500 ans !

Corse : le chêne vert de Corse d’une hauteur de 10 mètres représente l’Île de beauté et la ville de Saliceto. Son âge est inconnu.

Grand Est : d’une hauteur de 25 mètres, sur la commune de Saint-Hubert, ce hêtre est niché depuis un siècle en haut d’une petite falaise ;

Guadeloupe : le ficus situé dans les Antilles françaises et plus particulièrement à Jarry en Guadeloupe est âgé de 42 ans et situé au sein d’une ferme pédagogique servant à laformation vers différents métiers ;

Hauts-de-France : l’hêtre pleureur qui représente la ville de Cassel est d’une hauter de 14 mètres. Sa bonne exposition au soleil aura contribué à la dimension exceptionnelle de cet arbre ;

Île-de-France : c’est un autre robinier faux-acacia qui concourt, cette fois dans la région parisienne. Âge de 420 ans, d’une hauteur de 10 mètres, celui là se situe dans le 5e arrondissement, au sein du square Viviani ;

Normandie : un noyer de 10 mètres de haut de 50 ans, qui trône dans la ville normande Domfront-en-Poiraie (61700) ;

Nouvelle-Aquitaine : un cèdre du liban d’environ 27 mètres représentera le sud-ouest. Un arbre situé dans la commune de Bournaud (86120) âgé de 160 ans ;

Pays de la Loire : c’est un groupe d’arbres, un véritable « bouquet » de platanes qui fait office de représentant pour le Pays de la Loire. De 33 à 35 mètres de hauteur, ils sont âgés de 100 à 150 ans et sont situés à Fontenay-le-Comte (85200).

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...