Carcassonne : déjà un an pour le pôle aqualudique et la ZL du Païcherou

access_time Publié le 20/07/2022.

Déjà le premier anniversaire de ces équipements flambant neufs, situés dans un écrin de verdure sur les rives de l’Aude. Un lieu de prédilection pour les Carcassonnais, en quête de fraîcheur par de telles châleurs.

Célébrés en grande pompe le 3 juillet 2021 en présence de nombreux élus, l’inauguration du site, partagé entre le pôle aqualudique et la zone de loisirs du Païcherou, venaient mettre un terme à plus de deux ans de travaux et 16 millions d’euros d’investissements (6,3 M€ à la charge de la Ville, aidée par les subventions de la Région, de Carcassonne Agglo et de l’État dans le cadre du plan de relance).

Le pôle aqualudique se divise en deux parties principales

– en intérieur : un bassin de nage 4 couloirs de 25m x 10m ;un bassin d’activités de 115 m² avec fontaines et nage à contre-courant ; un chenal de liaison entre le bassin de natation et le bassin d’activité pour un plan d’eau totalisant 369 m² ; une pataugeoire de 36 m² avec fontaine et champignon et un toboggan de 28m de long.

– en extérieur : un bassin nordique 8 couloirs (visuel capture d’écran Youtube) : 25m x 20,5m, soit 511 m² de plan d’eau ; un pentagliss 3 pistes de 14m de long et des jeux divers type splash pad (100 m²) pour enfants avec arceau, champignon, canons à eau, arbre à deux sceaux et fontaine

On retrouve également en parallèle un espace balnéo de 80 m² de plan d’eau, un espace forme et fitness, ainsi que de nombreuses activités aquatiques pour toutes catégories d’âge.

La zone de loisirs du Païcherou et ses nombreuses activités gratuites

En bord d’Aude (ph. Ville Carcassonne), les éducateurs sportifs vous attendent pour vous proposer de profiter en famille d’activités 100% gratuites : kayak, marche nordique, padel tennis, initiation vélo pour les enfants, pétanque, course d’orientation… Les inscriptions sont gratuites et sur place !

Le maie Gérard Larrat se félicitait même il y a de cela un an : « De tout temps le Païcherou a été choisi par les Carcassonnais comme lieu de détente, de baignade et de compétitions ». Comme pour rappeler le passé de ces lieux qui étaient une référence en termes d’activités nautiques.

Culture & loisirs

Les citadelles du vertige gardent toujours le pays cathare

Les citadelles du vertige montent toujours la garde sur les ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jean Bringer

Après la rue du sénateur Emle Roux où sont les locaux narbon ...
Culture & loisirs

Musée Narbo Via : la Romanité se conjugue au présent

Première fille de Rome hors d’Italie, Narbonne n&rsquo ...
Culture & loisirs

L’oppidum d’Ensérune, vestige de la Gaule narbonnaise

A la frontière entre l’Aude et l’Hérault, l&rsqu ...