L’Odeum de Carcassonne remis à neuf

access_time Publié le 24/06/2021.

Dès septembre prochain, les travaux de rénovation de l’Odeum devraient prendre fin. Bientôt la réouverture pour cet édifice fermé depuis quelques années, mais qui s’apprête à retrouver une deuxième jeunesse.

Une surface totale de 1800 m2 dédiée aux associations et à la vie étudiante de la ville. C’est le projet final des travaux entrepris par la municipalité pour remettre au goût du jour un édifice historique. Inauguré le 8 octobre 1927, l’Odeum était alors une salle de spectacle polyvalente, entre diffusions de films et concerts musicaux, mais aussi de pièces de théâtre. Il sera également un lieu privilégié pour accueillir les conférences politiques animées de cette période d’avant-guerre.

Sans jamais perdre sa vocation artistique, comme l’atteste la venue de Joséphine Baker en avril 1934, l’Odeum sera finalement exploité en temps que lieu purement dédié au cinéma, dès 1979. Jusqu’en 2007, il continuera à diffuser bon nombre d’œuvres filmographiques, offrant aux Carcassonnais un endroit idéal pour la culture et le divertissement.

Mais ce lieu emblématique de la Bastide Saint-Louis va dorénavant retrouver de sa superbe. Sur trois niveaux, il bénéficiera de nouveaux outils modernes et fonctionnels, à la pointe de la technologie. Equipé d’un amphithéâtre, d’une salle de conférence, de deux salles de réunion et d’un espace traiteur, « sa mise à jour » devrait lui permettre de revenir au premier plan de la vie carcassonnaise.

Culture & loisirs

Le Racing Club Narbonnais et le musée Narbo Via sortent leur calendrier

Une collaboration unique entre le club de rugby du Racing Cl ...
Culture & loisirs

Top départ pour les fééries de Noël à Narbonne !

Dès ce matin 10h, les fééries de Noël débutent sur la place ...
Culture & loisirs

Qui veut adopter un flamant rose ?

On les admire à la Réserve Africaine de Sigean et souvent su ...
Culture & loisirs

César Chalret, jeune magicien : « Un beau cadeau que l’on peut se faire »

Magie, ludopédagogie, soutien scolaire : César Chalret a plu ...