Il ne reste plus que deux jours pour venir profiter de l’exposition temporaire des archives départementales de l’Aude qui s’achève le 31 juillet. L’objectif est de découvrir l’insurrection de 1871, la Commune à Paris et à Narbonne.
Les archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud proposent une exposition temporaire pour comprendre l’insurrection de 1871, la Commune de Paris mais aussi de Narbonne. Une revisite de cette révolte en retraçant l’événement historique et sa diffusion jusque dans l’Aude. L’exposition gratuite est à découvrir aux archives jusqu’au 31 juillet.
Le retentissement international de la Commune de Paris en 1871 est encore présent dans la mémoire collective. C’est pourquoi, les archives départementales mettent à l’honneur les figures de révolte et de rébellion du département. Le but de cette exposition est de faire face aux idées reçues et mettre en avant ce qu’on oublie de la Commune. De cette insurrection, l’opinion publique ne retient souvent que les idées de barricades ou d’une violente répression durant la semaine sanglante du 21 au 28 mai. Néanmoins, la Commune est aussi une tentative de créer une république démocratique et sociale avec des idées progressistes.
Un événement historique ancré dans la région
La Commune ne se limite pas à la capitale, le mouvement s’est étendu dans plusieurs villes de France. Dans l’Aude, Narbonne a connu, entre le 24 et le 31 mars, une insurrection populaire. Cette révolte était largement portée par le journaliste à la Fraternité de Carcassonne, Émile Digeon. Un militant républicain audois qui mène un combat socialiste révolutionnaire en demandant l’armement de la garde nationale ainsi que l’adoption du drapeau rouge, symbole du mouvement ouvrier.
L’exposition des archives départementales permet de mieux comprendre cet événement riche mais complexe dans l’histoire de France à travers de nombreux documents d’époques. Adaptées à toute la famille, la visite gratuite se fait en accès libre du lundi au vendredi de 9h à 17h, et ce jusqu’au 31 juillet.
E.S.
Photo : derniers jours pour profiter de l’exposition sur l’insurrection aux archives départementales. ©A.G.