Limoux parmi les villes hôtes du Concours national des crémants

access_time Publié le 26/04/2023.

Le 4 mai prochain, la 32e édition du Concours national des Crémants aura lieu simultanément dans chacune des huit appellations françaises de Crémant, dont l’AOP Crémant de Limoux ainsi qu’une Luxembourgeoise.

Catégorie de vins effervescents, blancs ou rosés, élaborés selon une méthode traditionnelle : le crémant de Limoux fait pleinement partie du patrimoine culturel français. Vendanges manuelles, deuxième fermentation en bouteille, élevage de douze mois minimum dont neuf sur lattes, séparation des lies par dégorgement ; un procédé minutieux qui garantit à chaque crémant des cépages identitaires de la région dans laquelle il est produit.

En France, on compte huit appellations d’origine protégée (AOP) de Crémant qui réunissent quelque 1 100 élaborateurs : l’AOP Crémant d’Alsace, l’AOP Crémant de Bordeaux, l’AOP Crémant de Bourgogne, l’AOP Crémant de Die, l’AOP Crémant du Jura, l’AOP Crémant de Limoux, l’AOP Crémant de Loire et l’AOP Crémant de Savoie.

Organisé par la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, le Concours National des Crémants est ouvert aux vins des neuf appellations de Crémant reconnues dans le monde : huit en France et une au Luxembourg. Plusieurs centaines de références sont présentées chaque année et dégustées à l’aveugle par un jury professionnel dans lequel on retrouve des œnologues, des cavistes, des sommeliers et des journalistes spécialisés.

La barre des 100 millions de cols franchie

Avec 102,3 millions de cols vendus en 2022, soit une hausse de 5,8 % en un an, la filière du Crémant est même en avance sur ses objectifs puisque son plan stratégique prévoyait de dépasser la barre symbolique des 100 millions de cols seulement en 2025. Le vignoble de Crémant a retrouvé de beaux volumes en 2022 avec une récolte supérieure à 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de 108 millions de cols. De quoi conforter la dynamique de la filière !

Ainsi, le concours vise à récompenser les meilleurs Crémants de la compétition, permettant aux différents lauréats de valoriser leurs productions auprès des différentes cibles, prescripteurs, distributeurs et grand public, grâce à l’attribution de médailles d’or, d’argent ou de bronze.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...
Des fioles en verres retrouvées sur le site - DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : une nécropole romaine d’une « importance exceptionnelle » mise à jour

Les archéologues de l'Inrap ont présenté, ce mercredi 17 avr ...
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
FISE 2023 ©Louise Brahiti
Actualités

Appel à bénévoles pour le FISE 2024 à Montpellier

Le FISE, événement du sport extrême, revient sur les berges ...