Limoux : « Bulles & Lumières », un concept unique et innovant

access_time Publié le 05/04/2023.

Limoux : « Bulles & Lumières », un concept unique et innovant

Producteur de père en fils depuis 1875, La Maison Guinot, basée à Limoux, propose aux petits et grands, de partager un voyage unique autour de 6 générations vigneronnes. « Bulles & Lumières », une visite guidée pour découvrir tous les mystères du plus vieux effervescent du monde dans une cave centenaire.

« Bulles & Lumières », ce sont des explications sur la méthode traditionnelle d’élaboration de la Blanquette et du crémant de Limoux, le tout donné de manière ludique. Sur plus de 2 500 m2, le visiteur à l’occasion de visiter les chais, les galeries de vieillissement de bouteilles, les salles de remuage, sublimés par des haltes numériques exceptionnelles avec des projections vidéo conçues en images de synthèse, des mises en lumières, un spectacle lumineux dans la plus grande salle de remuage de la cave…

La visite dure environ 45 minutes et vous transportera à travers la production de la plus ancienne cave de Limoux. La Maison Guinot propose également l’« Atelier des Bulles ». Sur une journée ou demi-journée, vous pourrez aller plus loin dans la démarche de connaissances des vins. Au programme : visite du vignoble, découverte de techniques viticoles, petit-déjeuner, histoire des vins, présentation des techniques de vinification, analyse d’un vin, assemblages des vins, découverte d’« accord mets et vins », visite des caves…

Limoux : Bulles & Lumières un concept

Médaille d’or

L’histoire de la Maison Guinot commence en 1875 avec Ernest Andrieu qui investit dans la vigne et installe à Limoux (Aude) un commerce de liqueurs, apéritifs et sirops. Il devient ensuite négociant vinificateur et avec son gendre Gédéon Guinot, liquoriste et viticulteur. Ils élaborent leur Blanquette de Limoux en méthode traditionnelle qui obtiendra la médaille d’or au concours des vins, à l’Exposition universelle de Paris en 1889. C’est en 1986, que Michel Rancoule-Guinot prend la direction l’entreprise familiale.

Directeur et responsable commercial France et à l’export, il modernise la chaîne de production, la vente et la vinification des cuvées Guinot. En 1999, lors d’un voyage à Atlanta, aux Etats-Unis, Michel Rancoule-Guinot a l’occasion de rencontrer une journaliste américaine, Jenna Milly de CNN International. Celle-ci, intéressée par Limoux, est invitée à venir en France pour découvrir la culture, le patrimoine ainsi que la gastronomie locale.

Michel Rancoule-Guinot lui fait visiter la cave centenaire en lui expliquant son mode de production traditionnelle. De route aux Etats-Unis, la journaliste a mis la Maison Guinot à l’honneur sur son site internet. En 2002, Michel Rancoule-Guinot est toujours en recherche pour garder des vins de qualité. Lors d’un échange approfondi avec l’entreprise Actis, il fait une découverte importante dans l’élaboration des vins : l’utilisation de la laine de mouton pour améliorer le vin afin de réguler la température des cuvées de vinification.

Limoux : Bulles & Lumières un concept

Oenotourisme

En 2004, Michel étoffe son réseau et développe son pôle commercial : il devient le premier exportateur de vins de Limoux au Japon. En 2006, il fait reconnaître une production de qualité par le Guide Hachette pour le Crémant Impérial Brut Tendre et développe l’image de ses cuvées. En 2007, Michel Rancoule-Guinot ouvre un salon de réception face à des foudres traditionnels.

Ce salon de réception est équipé des nouvelles technologies afin de développer les activités de la Maison Guinot (visioconférences, dégustations simultanées et 3 films de présentation de l’histoire de la Blanquette, d’une visite virtuelle de la cave ainsi qu’une mise en situation du produit).

C’est aussi lors de cette année 2007 qu’il développe son réseau à l’export en obtenant son premier carton en Chine. En 2015, Michel Rancoule-Guinot développe sa passion pour l’image à travers un concept unique et innovant « Bulles & Lumières ».

En 2017, il développe l’oenotourisme en créant une deuxième offre encadrée par des professionnels du vin : l’« Atelier des Bulles » . L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Sébastien Rancoule-Guinot, dont l’ambition est de continuer le travail des aînés. La relève est assurée. Il accompagne Michel, son père, gérant de la société.

Limoux : Bulles & Lumières un concept

Ouverture du caveau et dégustation l’année du lundi au vendredi :
10h – 12h30 / 13h30 à 18h.
Départs visites : 10h30 – 14h30 – 16h.

(Photos/Maison Guinot)

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que sur notre page Facebook.
Les élus et organisateurs de l'événements - DR Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : les Natur’ailes reviennent pour le week-end de Pentecôte

La nouvelle édition du festival international de cerfs-volan ...
Musée Narbo Via
Culture & loisirs

Narbonne : des idées de sorties en pagaille pour le week-end

Les animations ne manquent pas pour ce week-end des 13 et 14 ...
La péniche Europodyssée amarrée au quai de la cité - DR office municipal de tourisme de Carcassonne.
Actualités

Carcassonne : la péniche Europodyssée amarrée à son nouveau port d’attache

C'est un événement aussi fluvial que culturel. La péniche Eu ...
illustration
Culture & loisirs

Grand Narbonne : la troisième édition de l’Avant-Salon du livre annulée

Le rendez-vous littéraire préfigurant le 10e Salon du livre, ...