Lézignan-Corbières : un futur poste de police municipale pour les 16 agents

access_time Publié le 09/09/2025.

Le maire, Gérard Forcada a tenu une conférence de presse de rentrée pour évoquer les réalisations et présenter les chantiers à venir dans la commune. Tour d’horizon.

550 000 €. C’est le coût de l’opération de mise en place d’un nouveau poste de police municipale, rue Marat, à Lézignan-Corbières. Plus qu’un symbole pour le maire qui revendique une « tolérance zéro », ce chantier va offrir « un hôtel de police municipal enfin dimensionné et qui va permettre aux effectifs féminins et masculins de pouvoir être dans des conditions plus que correctes pour l’accueil et le travail quotidiens. Je rappelle que dans l’actuel poste de police, l’accueil se fait quasiment à l’extérieur. Là, il sera à la fois sécurisé et bénéficiera d’une salle d’attente dimensionnée et qui permettra d’avoir un lieu un peu plus tranquille », a détaillé le premier magistrat.

Ce nouveau poste accueillera les désormais 16 policiers municipaux (ils étaient 12 au début du mandat) et un agent administratif. Un effectif auquel il convient d’ajouter trois ASVP (et cinq médiateurs). À noter que depuis la fin août, « un équipage de deux agents fait le tour de six autres communes, puisque nous avons engagé une action de sécurité, de surveillance de ce territoire à la demande de ces municipalités », annonce Gérard Forcada. Foncouverte, Cruscades, Boutenac, Luc-sur-Orbieu, Ferral et Fabrezan bénéficient ainsi de ce dispositif. « C’est en route et ça semble donner satisfaction aux communes qui nous ont sollicités », précise le maire.

Sécurité et solidarité

Si le chapitre sécurité a occupé un beau moment de ce point presse installé précisément dans le futur hôtel de police, d’autres dossiers ont été évoqués. Au sujet des réalisations, la rénovation du cours de la République, inauguré mi-juillet, « un gros morceau, le plus ennuyeux aussi pour les riverains. Mais une belle réussite pour les Lézignanais puisque ça leur plaît. Notre ville s’ancre dans ce troisième millénaire dans lequel nous sommes maintenant entrés », se félicite le premier magistrat, rappelant au passage que « la deuxième phase d’indemnisation des commerçants va débuter ».

Comment regarder dans le rétroviseur lors de la rentrée, sans évoquer les incendies de l’été. Gérard Forcada a tenu à souligner l’incroyable solidarité de la commune, des agents et des habitants lors de ces terribles évènements. « Cette solidarité, on n’attend pas qu’on nous la demande. On l’offre tout simplement. On n’a pas été touchés par le sinistre directement, mais on est touché, je dirais, moralement et territorialement. Ce paysage, on aimerait bien qu’on puisse le réhabiliter le plus vite possible », avant de détailler les diverses aides fournies par Lézignan pendant et après le passage des flammes dans les 16 communes touchées. Et de se féliciter de la réactiver de la chaîne d’intervention à la mairie : « Le message d’alerte de la préfecture et le déclenchement du Plan communal de sauvegarde a eu lieu à 19h07 le 5 août. À 19h30, la mise en place était effective. » Une réactivité extrême des services qui aura même surpris Gérard Forcada : « Je ne m’y attendais pas. »

Enfin, à une question de notre confrère de L’Indépendant, sur sa candidature à sa propre réélection en mars prochain, le premier magistrat a maintenu le suspens : « Pour l’instant, je ne me suis pas positionné. » Promettant de le faire à la fin du mois de septembre. Wait and see…

Arnaud Gauthier
Photo : le maire, Gérard Forcada et son adjoint William Combes (au centre). ©A.G.

Actualités

Incendies dans l’Aude : la Région mobilise 10 M€ et lance un plan « Occitanie Résilience »

Sur proposition de Carole Delga, les élus régionaux ont voté ...
Actualités

Limoux : une résidence dédiée aux personnes fragiles attendue d’ici un an

Habitat Audois construit une résidence innovante de 30 logem ...
Actualités

Avocate des free parties : « On peut encadrer cela, mais on est censé laisser les gens vivre »

Après la teuf qui a duré trois jours dans l’Aude sur le site ...