Lézignan-Corbières : le CFAI Henri-Martin, véritable atout professionnel

access_time Publié le 14/12/2021.

Le centre de formation interprofessionnel de Lézignan-Corbières regroupe près de 1300 apprentis engagés dans un cursus de formation. A l’occasion de la réélection du président sortant à la tête de la Chambre des métiers, une présentation des locaux était organisée.

En compagnie de Pierre Véra, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aude, fraîchement réélu, une visite guidée de tout le centre d’apprentissage était au programme. Menée par Mohamed Oubalkassam, directeur du CFAI, et ancien membre champion de France 1999 en technologie automobile, la visite était consacrée à la découverte du site.

« Le CFAI de Lézignan est un véritable atout majeur pour toute notre région, résume Pierre Véra. Il permet à des centaines de jeunes de recevoir une formation de grande qualité. Ce sont près de 28 millions d’euros qui ont été investis depuis douze ans. »

Pierre Véra (au centre), président de la chambre des métiers et de l’Artisanat.

Des locaux qui pour la plupart sentent encore le neuf, comme le bâtiment alimentation charcuterie/boucherie. Régulièrement des MOF (meilleur ouvrier de France) viennent dispenser des cours pour la plus grande satisfaction des apprentis, qui peuvent ainsi bénéficier de l’expertise des meilleurs.

Beaucoup de secteurs sont donc ainsi représentés pour permettre de répondre à toutes les vocations, parmi eux : la boulangerie, pâtisserie, charcuterie, boucherie, salon manucure, salon esthétique, salle de cours de vente, salon de coiffure, atelier mécanique, atelier carrosserie.

Le CFAI de l’Aude, référence de la formation dans la région

Un ensemble de 24 000 m2 d’ateliers et locaux dédiés à l’enseignement, à la restauration et à l’hébergement, une palette de 22 métiers du CAP au BTS dans les métiers de l’Automobile, de l’Alimentation et des Services.

Avec une équipe de 105 personnes dont une trentaine de professeurs fortement impliqués dans la réussite des apprentis, il est apte à répondre aux besoins en formation actuels et futurs.

Le CFAI a pour but de former des jeunes, entre 16 et 30 ans, aux différents métiers de l’artisanat. Bien sûr, tous les secteurs d’activité ne sont pas représentés à Lézignan.

En parallèle, le CFAI développe également des formations pour tous les professionnels et adultes ayant un projet ou souhaitant se perfectionner, et accueille à ce titre plus d’une centaine de stagiaires. 

Mohamed Oubalkassam, directeur du CFAI.
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéLe Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditer ...
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : à Leucate, un nouveau quartier va voir le jour L’ambiti ...