L’ultra-traileur audois Aurélien Sanchez a relié en moins de 48 heures les huit Forteresses royales du Languedoc, signant un exploit sportif et symbolique au service de la candidature à l’Unesco.
Parti mercredi soir du château de Montségur, en Ariège, l’ultra-traileur audois Aurélien Sanchez est arrivé ce vendredi à la mi-journée au Belvédère des châteaux de Lastours, accomplissant un défi hors du commun : relier en courant et en moins de 48 heures les huit Forteresses royales du Languedoc, actuellement candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Seul, en quasi-autonomie, muni d’une boussole, d’une lampe frontale et de quelques réserves, le sportif s’est élancé mercredi à 20 heures, pour un périple de 240 kilomètres et 8 000 mètres de dénivelé positif. Il a successivement atteint Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Termes, avant de rejoindre la Cité de Carcassonne puis Lastours, franchissant chaque étape en avance sur ses prévisions les plus optimistes, malgré des conditions météorologiques très difficiles.
Sous le vent mais dans les temps
En effet, le Département de l’Aude avait été placé en alerte jaune par Météo France, en raison du vent violent et des pluies intenses qui ont balayé le territoire. Ces intempéries n’ont pourtant pas entamé la détermination d’Aurélien Sanchez, qui a continué sa route à travers les Corbières. Jeudi midi, il s’est accordé une courte halte au château de Quéribus, le temps d’un ravitaillement composé de soupe et de produits locaux, avant de repartir sous la pluie vers Aguilar et Termes.
À l’aube, vendredi, l’athlète est arrivé à la Cité de Carcassonne, parcourant les remparts sous les applaudissements des visiteurs, avant de reprendre sa course vers sa dernière destination. Il a franchi la ligne d’arrivée à Lastours, après 41 heures d’effort. Épuisé mais souriant, il a été accueilli par Patrick François, vice-président du conseil départemental de l’Aude délégué aux sports et à la culture.
Passionnés, anonymes et traceur GPS
Tout au long de ce parcours historique, amis, passionnés et anonymes sont venus encourager le coureur, tandis que des milliers d’internautes suivaient sa progression en direct sur aude.fr grâce à un traceur GPS.
Cet exploit sportif dépasse la seule prouesse individuelle : il met en lumière la valeur patrimoniale et paysagère des huit forteresses – Montségur, Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Termes, la Cité de Carcassonne et Lastours -, un ensemble qui candidate àl’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
A.G.
Photo : Aurélien Sanchez a réussi un sacré exploit. ©Département 11
