Les Tonneaux de la Cité fêtent leur 2ème édition

access_time Publié le 04/07/2023.

L’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne met en place pour une seconde édition Les Tonneaux de la Cité. Un bon moyen pour les vignerons des alentours de faire connaître leur vin dans la Cité Médiévale.

Carcassonne et ses alentours regorgent de vignes et de vins de qualité (ph. DR). La Destination propose de nombreux domaines et une grande offre oenotouristique. Pour mettre en avant le circuit court, l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne, met à disposition la cour extérieure de son point d’information à la Cité Médiévale pour les vignerons locaux.

Cette 2e édition des Tonneaux de la Cité souhaite permettre l’échange en direct des producteurs avec les touristes mais également des professionnels de la restauration et de l’hébergement. Ces derniers auront la possibilité de déguster et d’acheter le vin en direct mais également de discuter avec le vigneron.

Durant tout le mois de juillet et le mois d’août, une douzaine de vignerons se succèderont pour animer la cour avec convivialité. L’AOC Cabardès, l’AOC Corbières, l’AOC Limoux, l’AOC Malpère, l’AOC Minervois et l’IGP Cité de Carcassonne seront représentées.

Infos Pratiques :
Ouvert jusqu’au 31 août 2023, durant les horaires d’ouverture du Point d’information (9h-19h). Au 21 rue Cros Mayrevieille dans la Cité Médiévale. Vente et dégustation interdites aux mineurs. A consommer avec modération.

L’Aude, terre de vin par excellence

Carcassonne et son immanquable Cité forment le point central du découpage viticole audois. Au nord-ouest, l’AOC Cabardès, à l’est l’AOC Minervois, au sud-est l’AOC Corbières, au sud l’IGP Cité de Carcassonne, au sud-ouest l’AOC Malepère et l’AOC Limoux.

Une terre audoise chargée d’histoire, intimement liée à la richesse de son terroir et de ses sols. Fruit d’un savoir faire millénaire, les vins sont le résultat d’un travail acharné, d’une passion et d’une exigence sans limite portée par les hommes et femmes acteurs de leur propre histoire.

L’AOC Limoux repose sur un terroir qui remonte au Ier siècle de notre ère. C’est dans l’abbaye de Saint-Hilaire en 1544 que le principe de la seconde fermentation en bouteille permettra la première élaboration des vins effervescents. La Blanquette de Limoux est donc le premier vin à bulles du monde, précédant de près d’un siècle l’apparition des premiers champagnes, dont la production est plus récente. Le vignoble de Limoux qui couvre depuis le XIXe siècle, l’ensemble des coteaux surmontant les vallées de l’Aude et de ses affluents compte aujourd’hui pas moins de cinq appellations.

L’IGP Vins de la Cité de Carcassonne, au cœur du Languedoc et à deux pas de la Cité bénéficient d’un cadre privilégié. Outre la beauté du panorama, sa situation géographique lui permet de bénéficier de l’influence de deux vents : le marin et le Cers. Une caractéristique qui lui permet de concevoir des vins atypiques.

L’AOC Cabardès, c’est avant tout des cépages bien particuliers qui font toute la richesse de sa production. Finesse, élégance, complexité, les vignerons du Cabardès permettent au quotidien au gré de leurs cuvées la mise en valeur d’un terroir exceptionnel.

L’AOC Corbières, partagé en onze terroirs aussi variés les uns que les autres, tant par les paysages que les hommes qui l’occupent, cette terre balayée par les vents marins donne naissance à des grands vins. Des vins qui parlent des hommes, d’une terre à l’accent des garrigues, empreints de sensations et d’émotions.

L’AOC Minervois le cru Minervois est délimité par le Canal du Midi et la Montagne Noire. Un cru où ses vins rouges y déploient tout leur charme par la présence de la voluptueuse Syrah et du chaleureux Grenache, du Carignan et du Mourvèdre. Les vins blancs et rosés porteurs de charme séduisent les papilles par leur fraîcheur, leur richesse aromatique et leur équilibre.

L’AOP Malepère acquiert ses lettres de noblesse en 2006 en obtenant son classement AOP. Ce terroir qualifié de « l’autre Languedoc » dispose d’une diversité de sols et d’une richesse climatique qui font sa spécificité. Terre d’accueil pour les cépages, le grenache flirte avec le merlot, le cinsault courtise le cabernet franc, pendant que le Malbec flatte le cabernet sauvignon.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Illustration © DR.
Actualités

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l'Aude a ...
Moustique en plein action ©Sananrum
Actualités

Occitanie : premier cas de dengue 2024 détecté dans l’Hérault

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l'Hérau ...
Photo : Michel Jammes, vice-président du Grand Narbonne en charge du cycle de l’eau, avec Édouard Rocher, maire de Coursan, et des élus de la commune à l'inauguration, lundi 8 juillet 2024 © Grand Narbonne.
Actualités

Coursan : la nouvelle station d’épuration inaugurée

L'Agglo a déboursé plus d'un million d’euros pour réhabilite ...
© L'Hôtel de la Région Occitanie à Montpellier/Laurent Boutonnet
Actualités

Législatives 2024 : l’Occitanie dans le top 3 des régions qui ont élu le plus de députés RN

Les trois Régions Hauts-de-France, Paca et Occitanie ont per ...